Actualités académiques

« Non au harcèlement » Remise des prix académiques
Actualités 2015-2016

Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, a remis les prix aux lauréats du concours « Non au harcèlement », aux côtés de Philippe Bénet, élu national de la MAE en charge des partenariats le lundi 21 mars 2016.

« Non au harcèlement » permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur la problématique du harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo. Les productions des élèves serviront de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Venus de Bagnols les Bains, Alès, Marsillargues, Perpignan, Sigean et St André de Sangonis, les lauréats auront l'occasion de présenter leurs travaux au recteur de l'académie, qui seront ensuite diffusés le site de l'académie www.ac-montpellier.fr

L'objectif du prix « Non au harcèlement » est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, notamment de les aider à acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, ses conséquences, ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une plus juste place dans le groupe.

Il s'agit de rendre les élèves acteurs de la prévention, car seule une approche globale, leur confiant une place dans la lutte contre le harcèlement, est efficace. Il s'agit en particulier de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence.

Ce prix, organisé par le ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec la MAE, s'inscrit ainsi dans le cadre d'une politique très volontariste de lutte contre le harcèlement menée par le ministère de l’éducation nationale et qui est structurée autour de quatre axes : sensibilisation, prévention, formation et prise en charge.

Palmarès de l'édition 2016

Vidéo 15-18 ans : lycée Jean Baptiste Dumas, Alès

Coup de coeur du jury

Coup de coeur Vidéo 15 18 ans Lycée J B Dumas Alès par ac-montpellier