CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

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Forum académique de l'Innovation du 23 mars 2016

Toute la matinée, c'est l'école MONTPELLIER SUP AGRO qui a acceuilli le village de l'innovation et les conférences des invités. L'après midi, le collège LAS CAZES nous a ouvert ses portes pour continuer le travail autour de différents ateliers.


Forum de l'innovation pédagogique par ac-montpellier

Introduction

La journée académique de l'innovation est une occasion de mobiliser chercheurs, professionnels de l'éducation et de la formation, partenaires de l'éducation et faire se croiser leurs expertises.

Voir le programme

Plusieurs temps forts ont rythmé la journée :

 
 
Visite du village des innovations par Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier.
Rencontres avec des équipes
Discours d'ouverture

 
Retrouver le cahier de l'INNOVATION 2015-2016   en cliquant ici.

Deux conférences autour de la thématique de la conduite de projet:

  • Une pédagodie de projet, dans quelles conditions, pour quels résultats ? par Jean Pierre BOUTINET professeur émérite de psychosociologie à l'Université d'Angers.
 

Au-delà du projet pédagogique, la pédagogie de projet incarne la tradition d'une pédagogie active, ouverte sur son environnement. Cette pédagogie met les élèves en situation d'entreprendre pour apprendre, en réalisant par eux-mêmes un chantier à travers la conception et la conduite d'une action inédite, qui fasse sens pour eux, depuis son élaboration jusqu'à ses résultats. Même si cette pédagogie reste aujourd'hui encore minoritaire, elle a le grand avantage de promouvoir une démarche originale tant pour les élèves par leur implication que pour les enseignants référents; il s'agit pour ces derniers 

de maner un projet avec et non pour les élèves.

Résumé de la conférence réalisé par Carine Pressaco et Marie-Cécile Isenmann
Le captage vidéo de cette conférence sera bientôt disponible en ligne
 

"Pour une professionnalisation de la mise en activité des élèves dans le cadre d'une pédagogie de projet." par Christine PARTOUNE chargée de cour,sc département de géographie et département de pédagogie à l' Université de Liège (Belgique).

 

La formation des enseignants et la professionnalisation des équipes sont des conditions de la mise en oeuvre d'une démarche de projet dans les classes, au niveau disciplinaire et dans le cadre inter-disciplinaire. Il s'agit de donner un aperçu des modalités de cette formation dans divers systèmes éducatifs et les conséquences en termes de mise en activités des élèves.

Résumé de la conférence réalisé par Carine Pressaco et Marie-Cécile Isenmann
Le captage vidéo de cette conférence sera bientôt disponible en ligne
 

L'après midi, différentes formes d'ateliers sont organisés (laboratoire d'analyse, atelier de créativité, speed dating) autour des thématiques suivantes :

  • L'école maternelle et élémentaire en évolution

1. Classes coopératives et pédagogie de projet

Les équipes témoins:

- Ecole Veigalier d'ALES : 

- Ecole primaire de SAHORRE : 

Laboratoire d'analyse animé par Annie Claude De Chivré et dont les rapporteurs Isabelle Chiffe et Jacqueline L'Huillier vous proposent un compte rendu.

Le partage de l'analyse s'est déroulé sous le regard de Stéphane Jolivet, IEN Béziers nord dont vous pouvez retrouver la synthèse.

2. L'évaluation de la maternelle au CM2

Les équipes témoins:

- Ecole Galan de NIMES : Affiche présentant le projet

- Ecole Jules Simon de MONTPELLIER : Affiche présentant le projet

Laboratoire d'analyse animé par Yannick Labory et dont les rapporteurs Laurent Leseur et Magalie Emmel vous proposent   un compte rendu.

Le partage de l'analyse s'est déroulé sous le regard de Claudie Cannat, IEN Nimes, dont vous pouvez retrouver   la synthèse.

3. "Plus de maîtres que de classes"

Les équipes témoins :

- Ecole Brugier de NIMES : Affiche présentant le projet

- Ecole Camus de NIMES : Affiche présentant le projet

- Ecole Montmorency de NARBONNE : Affiche présentant le projet

Atelier de créativité animé par Johan Berthelot et dont les rapporteurs Pierre Regnier et Benjamin Guerin vous proposent un compte rendu.

Sous le regard de Céline Mazeyrie, CP de St Mathieu de Trèviers, dont vous pouvez retrouver  la synthèse.

  • Vers le nouveau collège : cycle 3, cycle 4

1. Mettre en place les cycles

Les équipes témoins :

- Collège Deparcieux au MARTINET : Affiche présentant le projet

- Collège Diderot de NIMES : Affiche présentant le projet

Laboratoire d'analyse animé par Agnès TELLIER et dont le rapporteur Claire Ferrandiz vous propose un compte rendu.

Le partage de l'analyse s'est déroulé sous le regard de Marc Rosenzweig, IA-IPR de SVT, DAP, CARDIE de l'académie de Montpellier, dont vous retrouverez   la synthèse.

2. Mettre en place les EPI

Les équipes témoins :

- Collège C. Royer de MONTPELLIER : Affiche présentant le projet "Module Cinéma"

- Collège Ambrussum de LUNEL : Affiche présentant le projet "Classe médias"

- Collège Diderot de NIMES : Affiche présentant le projet "Antiquité et Langues Romanes"

- Collège Fouchet de I'ILLE/TET : Affiche présentant le projet

Présentation croisée animée par Cécile Cusset et dont le rapporteur Marie-Cécile Isenmann vous propose    un compte rendu.

Sous le regard de Myriam Gaujoux, IA IPR de SVT dont vous pouvez retrouver la synthèse.

3. Accompagner les élèves dans leurs apprentissages

Les équipes témoins :

- Collège Jeu de Mail de MONTPELLIER : Affiche présentant le projet

- Collège/Ecole de St GERVAIS / MARE : Affiche présentant le projet

- Ecole Daubié et Collège Las Cazes de MONTPELLIER : Affiche présentant le projet

- Collège Chamson du VIGAN : Affiche présentant le projet

Présentation croisée animée par Frédérique Sicard Fraisse et dont les rapporteurs Ludovic Pinard et Françoise Casier vous proposent une synthèse.

Sous le regard de Florence Godard, IA IPR de SVT, en charge de l'Education Prioritaire,  dont vous pouvez retrouver   la synthèse.

  • Pour favoriser la persévérance scolaire

1. Mobiliser les élèves décrocheurs

Les équipes témoins :

- Lycée Maillol de PERPIGNAN : Affiche présentant le projet

- Lycée Voltaire de NIMES : Affiche présentant le projet du réseau

- Collège Doumergue de SOMMIERES : Affiche présentant le projet

Atelier de créativité animé par Kristine Charmasson et dont le rapporteur Denise Bechard vous propose  un compte rendu.

Sous le regard de Daniel Joz, IA IPR de Sciences Physiques dont vous pouvez retrouver  la synthèse.

2. Des enseignements sur mesure

Les équipes témoins :

- Lycée Renouvier de PRADES : Affiche présentant le projet

- Lycée Voltaire de NIMES : Affiche présentant le projet

Laboratoire d'analyse animé par Philippe Poquet et dont le rapporteur Séverine Foltran vous propose un compte rendu.

Le partage de l'analyse s'est déroulé sous le regard de Brigitte Dumas Pintre, IEN du Gard dont vous pouvez retrouver la synthèse.

3. Le parcours en enseignement professionnel

Les équipes témoins :

- Lycée J.Fil de CARCASONNE : Affiche présentant le projet

- Lycée Cros de CARCASONNE : Affiche présentant le projet

- Lycée Séverac de CERET : Affiche présentant le projet

Laboratoire d'analyse animé par Jean-Pierre Gélard et dont les rapporteurs Gwenaëlle Le Breton et Lionel Gaillarde vous proposent    un compte rendu.

Le partage de l'analyse s'est déroulé sous le regard de Nadine Hilbert, coordonatrice académique de la lutte contre le décrochage scolaire, dont vous pouvez retrouver la synthèse.

  • Organiser l'innovation dans les écoles, les établissement et les réseaux

1. Repérer, accompagner et diffuser les innovations

Les équipes témoins :

- Lycée Renouvier de PRADES (Bayé Seck, proviseur et Marc Vilar, professeur)

- Collège du Trenze de VIALAS (Olivier Carreras, principal et Romain Behague, professeur)

- Lycée Pompidou de CASTELNAU le LEZ (Christian Dasi, proviseur et Michel Goetz, professeur)

Atelier de créativité animé par Patricia George et dont les rapporteurs Pamela Boyne et Daniel Pappalardo vous proposent un compte rendu.

Sous le regard de Jean-François Arnaud, chef d'établissement du collège Pons de Perpignan, dont vous pouvez retrouver la synthèse.

2. Analyse de parcours d'élèves

Les équipe témoins : Avec la participation d'anciens élèves :

- Lycées Lurçat, Arago et Maillol de PERPIGNAN

- Collège Pons et Pagnol de PERPIGNAN

- Lycée Bourquin d' ARGELES SUR MER

Atelier de consultation animé par Hélène Pons-Gralet, coordonatrice de la CARDIE de l'academie de Montpellier et dont les rapporteurs Cédric Bonnet et Eric Faucheux vous proposent un compte rendu.

Sous le regard d' Olivier Brunel, conseiller au service académique d'information et d'orientation, dont vous pouvez retrouver la synthèse.


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Cartographie des DSDEN de l'académie

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