Fermeture du rectorat et des DSDEN

Fermeture du rectorat de l'académie de Montpellier et des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des P. O. du lundi 29 juillet au vendredi 16 août 2019 inclus.

La DSDEN de la Lozère sera fermée du mercredi 24 juillet au vendredi 16 août inclus.

Actualités académiques

Le Club École Entreprise réunit autour de la lutte contre l'auto-censure dans l'accès aux métiers
Actualités 2015-2016

Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, et présidente du Club École Entreprise a inauguré le séminaire du Club Ecole Entreprise, consacré à la lutte contre l'auto-censure dans l'accès aux métiers. Elle était accompagnée de Pascaline Poulet, directrice opérationnelle EDF et chargée de la commission « lutte contre l'autocensure » au sein du club École Entreprise.

Le club École Entreprise de l'académie de Montpellier a créé une commission spécifiquement en charge de la lutte contre l'autocensure, qui a organisé ce premier séminaire académique. L'enjeu est de sensibiliser les acteurs du monde de l'entreprise et celui de l'école à la nécessité d'encourager la mixité dans toutes ses dimensions, mais aussi l'ambition, facteurs d'une meilleure insertion professionnelle, et d'amélioration de la performance des entreprises.

Cette journée de rencontres et d'échanges a permis de tisser des liens entre le monde de l'entreprise et celui de l'école, de réfléchir à la construction du Parcours Avenir dans les établissements, pour que chaque élève, quelle que soit son origine ou son sexe, s'autorise à choisir un cursus en fonction des compétences et des goûts qu'il se sera découverts.

En effet les stéréotypes, en particulier entre les filles et les garçons, sont encore trop souvent un frein à l'égalité et à la mixité, mais aussi un frein à la réussite et à l'épanouissement. Les professionnels de l'éducation et de l'entreprise doivent donc ensemble multiplier les occasions de faire connaître les métiers, les secteurs d'activité, mais aussi contribuer à renforcer l'estime de soi des élèves, conforter leur confiance en eux, afin que chacun puisse s'orienter vers le niveau de qualification le plus ambitieux.

A l'issue de ce séminaire, les équipes éducatives et enseignantes présentes bénéficient d'une formation en ligne, et du
soutien des professionnels du club pour déployer des projets dans leurs établissements.

Le Club École Entreprise : lutte contre l'auto... par ac-montpellier

Parcours Avenir

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la 6ème à la terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il vise ainsi à rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles.

Accédez au contenu consacré au Parcours Avenir