Projets pédagogiques numériques

Trio gagnant bleu de travail, LoRdi et l'ENT au LP LANGEVIN de Beaucaire

lppl

Les collègues de MEI (Maintenance des Équipements Industriels) Stéphane VAZQUEZ et David PONCHEL ont choisi depuis trois ans d'engager une adoption plus poussée de ressources numériques au sein de leurs enseignements. Ainsi, c'est plus de 150 activités qu'ils se sont employés à numériser pour les proposer à leurs élèves.

L'organisation retenue permet aux élèves de consulter à l'avance les ressources déposées dans l'ENT afin qu'ils découvrent les apports théoriques nécessaires. Cette mise en œuvre de la pédagogie inversée permet de rentabiliser les temps d'atelier. Durant ces moments où les enseignants sont à disposition, ce sont des activités manipulatrices qui sont mises en œuvre en priorité.

lpplAu début de chaque séance, tous les élèves sortent leur LoRdi du sac et se connectent à l'ENT afin de récupérer les consignes et documents supports nécessaires.  Tout n'est toutefois pas numérique! Dix minutes après leur arrivée, les élèves de la seconde MEI sont tous outils en mains, répartis dans leur immense espace de travail, occupés aux opérations de diagnostic, démontage, fabrication, ... que requière leur formation. Chacun consulte au besoin les ressources disponibles en ligne, ferme LoRdi lorsqu'il n'est plus nécessaire et y retourne en un clin d'œil. Ils passent de l'établi au VAT (Vérificateur de l'Absence de Tension) à LoRdi de manière fluide.

Mêmes les tuteurs de stages disposent d'un accès afin de pouvoir visualiser au mieux l'avancement de leurs stagiaires et les activités déjà réalisées.

lpplVidéos explicatives, documentation technique, tout y est. Et si d'aventure une vidéo s'avérait manquante, les élèves se font fort de la réaliser avant la fin de la séance grâce à la maîtrise de l'outil qu'ils ont, entre autre grâce à leur participation au concours "je filme un métier qui me plait" pour lequel ils sont actuellement en lice avec la vidéo "Docteur de machines" disponible sur le site de l'établissement.

Les élèves sont évalués par compétences grâce à l'outil Sacoche disponible dans l'ENT et tous peuvent ainsi accéder à l'état d'acquisition de leurs compétences.

Les enseignants sont disponibles pour apporter de l'aide dès que nécessaire, libérés de la gestion des consignes et documents, et l'armoire des documents ressources est désormais sans utilité dans cet espace où plus aucun document ne se perd.