Relation Ecole Entreprise

« Raconte-moi une entreprise »
Actualités Relation Ecole Entreprise

Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier et chancelier des universités, Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne, Josiane Rosier, présidente de la CGPME LR, Dorothée Douriez, directrice adjointe de l'ONISEP LR et Yann Marec, rédacteur en chef adjoint de Midi Libre, ont remis les prix du concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers », aux élèves ayant participé, le vendredi 13 mai à 13h30, dans les locaux du journal Midi libre.

Le concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers » est proposé par la Fondation Varenne, fondation pour la promotion et la valorisation des métiers du journalisme, en partenariat avec l'académie de Montpellier, Midi Libre, la CGPME LR et l'ONISEP LR.

Lauréats

Les lauréats de cette année sont :

Collège :

• 1er prix collège Las Cazes de Montpellier pour "Il était un fruit ..." sur l'entreprise Il était un fruit.
  • Mention spéciale : collège Armand Coussens de Saint Ambroix (30) pour "Melvita prend soin de vous et de la planète" sur l'entreprise M&L-Melvita.

Lycée :

• 1er prix lycée Pompidou à Castelnau le Lez pour ""Orchestra : une marque enfant phare !" sur l'entreprise Orchestra.
  • Mention spéciale : lycée Charles Gide à Uzès (30) pour "Acheter PGO, c'est la liberté d'être différent ..." sur l'entreprise PGO.
  • Coup de cœur : élèves de 1ère STMG du lycée Joffre de Montpellier pour "Décorateur Scénographe" sur l'entreprise ALBAKA.

Pour la deuxième édition, 30 équipes, soit 269 élèves - 66 collégiens et 188 lycéens - de 22 établissements de l'académie de Montpellier ont participé au concours « raconte-moi une entreprise », démontrant l'intérêt de l'exercice proposé.

Après une visite de l'entreprise de leur choix, les élèves rédigent un article de presse sur ladite entreprise ou une de ses particularités. 30 articles sont en compétition, ce qui représente la participation de toute l'académie. Les meilleurs articles, sélectionnés par un jury composé de représentants d'entreprises, de journalistes et de professionnels de l'éducation, seront publiés dans les prochaines éditions de Midi Libre.

Ce concours offre aux élèves la possibilité d'être en contact direct avec les entreprises locales, de découvrir leurs innovations, de donner du sens à leurs enseignements, mais aussi de commencer à se créer un réseau professionnel.
Il s'inscrit donc parfaitement dans la dynamique de l'académie de Montpellier visant à élargir le champs des possibles des élèves en matière d'orientation, à leur ouvrir un maximum de perspectives de formations ou de carrières.

Remise des prix