Recrutement académique

Recrutement de volontaires en service civique universel

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Engagez-vous pour une mission de service civique dans l'Education nationale. A la rentrée 2016, l'académie de Montpellier recrute 433 volontaires en Service civique universel.

En accomplissant une mission de Service Civique, vous participerez à la transmission du sens des valeurs républicaines et contribuerez au renforcement du lien social, tout en étant rémunéré.
C'est également, pour vous, une opportunité de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences.

Le Service Civique universel, c'est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de s'ouvrir à d'autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.

Quelle mission puis-je choisir ?

Les missions sont organisées autour de 10 grandes thématiques :

• Contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire,
  • Accompagnement des projets d'éducation à la citoyenneté,
  • Soutien aux actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport,
  • Soutien aux actions et projets d'éducation au développement durable,
  • Animation de la réserve citoyenne de l'éducation nationale,
  • Contribution à l'organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles,
  • Contribution à la prévention des addictions,
  • La lutte contre le décrochage scolaire,
  • Aide à l'information et à l'orientation des élèves.
  • Contribution à l'animation de la vie lycéenne

Quelles seront mes conditions d'exercice ?

Les volontaires sont recrutés, à compter du 1er octobre 2016, sans condition de diplôme. Compatible avec le statut d'étudiant, la mission est conduite en binôme. Chacun perçoit une indemnité mensuelle de 573,65 €.

Conditions d'éligibilité

• avoir entre 18 et 25 ans à la date du début de la mission ;
  • être de nationalité française ou ressortissant européen ;
  • originaire d'un autre pays et résidant en France depuis plus d'un an et avec un titre de séjour longue durée.

Conditions d'exercice de la mission

• durée de la mission : 6 à 9 mois ;
  • durée hebdomadaire obligatoire : 30 heures ;
  • accompagnement par un tuteur ;
  • un seul engagement de Service Civique possible.

Indemnisation

• indemnisation de base = 467.34 € ;
  • prestations transport et repas = 106.31 € ;
  • prestation supplémentaire si bénéficiaire du R.S.A. ou d'une bourse de l'enseignement supérieur (échelon 5 minimum).

Les avantages des volontaires

• bénéfice d'une protection sociale intégrale.
  • carte de Service Civique, personnalisée, valable un an à partir de la date de début de contrat, elle permet de justifier du statut de volontaire et d'avoir accès à certains avantages, développés dans le cadre de partenariats mis en place par l'Agence de Service Civique ;
  • possibilité d'être lauréat de l'Institut de l'Engagement qui accompagne et valorise les parcours.

Comment puis-je devenir volontaire ?

Les offres de missions seront consultables à compter du 25 août 2016, date à partir de laquelle vous pourrez également candidater.

Les entretiens de sélection des candidats auront lieu à partir du 1er septembre 2016 pour des contrats débutant le 1er octobre 2016.