Les différentes mémoires

Liens

Télécharger le compte rendu du déplacement dans l'est rédigé par la classe Défense et Sécurité Globale du collège la Providence.

Télécharger la brochure publiée par la mairie de Montpellier

Télécharger le magazine scolaire "L'éclat du Vingtième" rédigé par la classe Défense et Sécurité Globale du collège la Providence. (pdf - 42Mo)

Lien vers la page du Souvenir Français d'Arras consacré à la visite du collège à Notre-Dame de Lorette.

Lien vers le site Eustory et sa page résultats

Lien vers le site du concours "Raconte-Moi la Défense"

1916 - 2016 : Le collège la Providence de Montpellier et le devoir de mémoire
Actualités Mémoire et Citoyenneté

La classe Défense et Sécurité Globale du collège la Providence de Montpellier fait vivre la mémoire des soldats montpelliérains morts pour la France.

Du 10 au 16 avril 2016, 28 élèves du collège La Providence de Montpellier se sont rendus sur les terres de l’Est de la France, théâtre des affrontements de la Grande Guerre pour retrouver et honorer leurs aïeuls tombés pendant le conflit.

Né il y a trois ans, le projet mémoriel des classes de 3e du collège consistant à retrouver le parcours des poilus montpelliérains dans les archives et honorer leurs tombes partout en France a de nouveau réuni des élèves de la classe Défense et Sécurité Globale.

De Notre-Dame-de-Lorette au Linge, en passant par Verdun, c’est à plus de cinquante soldats, cette année encore, que les collégiens, ont rendu hommage.

Les élèves rendant hommage à un soldat
montpellérain tombé sur le sol de l'Artois.

Devant le monument de Notre-Dame de Lorette,
le collège de Montpellier avec les Gardes d'Honneur
et les membres du Souvenir Français du
Comité d'Arras.

Cinquante bouquets déposés au pied des tombes. Cinquante vies retracées avec beaucoup d’émotion par ces élèves qui prennent encore plus conscience alors de la fragilité de la vie des hommes, parfois trop jeunes, qui sont allés mourir pour protéger la patrie.

Grâce aux archives municipales de Montpellier, les élèves ont exhumé les noms et identités de tous les soldats montpelliérains tombés sur le front de Verdun mais aussi sur tout le territoire français, au long des quatre années de guerre.

Grâce à une base informatique créée spécialement à cette occasion, ils ont redonné un visage, une vie à ces jeunes hommes qui sont partis défendre leurs valeurs il y a un siècle. Par la technologie associée aux visites bimensuelles des archives, sous la direction de leur professeur d’histoire Corinne Cendres, les élèves ont transcrit, analysé, compilé les données des actes de décès, des fiches du site Mémoire des hommes et des registres de matricules.

1955 soldats retrouvés à ce jour, il reste encore beaucoup d’archives à mettre à jour pour faire revivre tous ces poilus montpellérains.

Une fois terminée, la base de données sera mise en ligne.

Ce projet ambitieux a reçu le label "Mission du Centenaire" et le soutien du rectorat, de la mairie de Montpellier et de de l'ONAC.

Une brochure a dore et déjà été publiée grâce au financement de la ville.

Par ailleurs, un magazine "L'éclat du Vingtième" a été pensé et écrit  par les élèves de 3e de la Classe Défense et Sécurité globale et les volontaires des autres classes de 3e du collège, sous la direction du professeur d’histoire Corinne Cendres et du responsable informatique Marc-Michel Maudru.

Un projet largement récompensé

Ce travail remarquable a reçu le 1er prix du concours EUStory sur le thème : "Verdun : lieu de mémoire européen?"

Photo : Est Républicain

Est Républicain - 28 juin 2016

Ce travail a également reçu le 3e prix du Concours du Gouverneur de Marseille

Il a également été honoré du 1er prix du concours "Raconte-moi la Défense", avec un article rédigé sur le sujet