Mon Cartable Numérique

Mon Cartable Numérique du Lycéen (MCNL)

La Suite LoRdi se transforme en MCNL

A partir de la rentrée 2016, les lycéens de l’académie de Montpellier recevront un PC LoRdi contenant la suite logicielle multidisciplinaire, MCNL (Mon Cartable Numérique pour le Lycéen). Elle succède à la Suite LoRdi.

Son interface a été entièrement réécrite. Elle devient compatible avec les tablettes (Windows) et utilisable avec l’écran tactile.

Un outil pour les enseignants et les élèves, à l'école et à la maison

LoRdi est d'abord un outil au service de l'enseignement, pendant le temps scolaire au lycée, et une utilisation en dehors du lycée pour le travail personnel ou les activités ludiques.
La Région attribue gratuitement à tout lycéen un ordinateur portable individuel, qui devient sa propriété.
LoRdi est couvert par une garantie de 3 ans par le distributeur. Un numéro vert 0 800 456 001 est à la disposition des élèves du lundi au vendredi de 8h à 18h pour toutes les difficultés rencontrées.

Pour consulter les pages sur LoRdi sur le site de la Région, cliquez sur ce lien.

MCNL

La suite logicielle MCNL est composée de plus de 500 logiciels gratuits et portables ainsi que des sujets d’annales dans diverses disciplines, occupant un espace de 19,2 Go.

Elle possède une bibliothèque numérique comportant 548 ouvrages en Français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien). Elle intègre un moteur de recherche par titre, auteur et langue.

Un utilitaire d’association permet d’ouvrir les fichiers dont les extensions sont connues avec les logiciels présents dans MCNL. La liste des extensions peut être enrichie par l’utilisateur.

C'est le complément idéal de LoRdi et l'un des signes de l'implication de l'académie de Montpellier au service de la réussite des élèves par le numérique.

Quelques exemples d’usages des logiciels de MCNL-Suite LoRdi dans diverses disciplines :

·         en économie-gestion

·         en français

·         en mathématiques

·         en SVT

·         en philosophie (conférence-débat du philosophe Henri Pena-Ruiz sur la laïcité)

Le contenu de MCNL 3.16

Télécharger le contenu de MCNL v3.16 c xlsx

Les différentes versions de MCNL

MCNL-R

A la rentrée 2016, comme en 2015, tous les PC fournis aux élèves auront une suite déjà installée. Il s’agit de la version MCNL 3.16-R

MCNL-E

Une version de MCNL, MCNL 3.16-E (élève) est en téléchargement libre. Cette version de MCNL ne contient pas les logiciels de l'Atelier Scientifique Jeulin qui sont soumis à la possession d'une licence.

Pour accéder au téléchargement de MCNL 3.16-E, veuillez compléter le formulaire ci-dessous en sélectionnant la version Elève (les liens de téléchargement apparaitront une fois le formulaire validé).

MCNL-K

C’est une version de MCNL qui s’installe sur clé USB. Cette version de MCNL ne contient pas les logiciels de l'Atelier Scientifique Jeulin qui sont soumis à la possession d'une licence, ni l’OS Android virtualisé.
La norme de la clé doit être USB3 et sa taille de 32 Go.

Tutoriel d’installation MCNL-K 3.16 (pdf)

Pour accéder au téléchargement libre de MCNL 3.16-K, veuillez compléter le formulaire ci-dessus en sélectionnant la version Portable (les liens de téléchargement apparaitront une fois le formulaire validé).

MCNL-C

MCNL 3.16-C est une version destinée aux établissements de l’Académie de Montpellier possédant l’Atelier Scientifique Jeulin.
Pour accéder au téléchargement, veuillez contacter Marc Tartière (Chargé de mission DANE - MCNL). Il vous sera demandé de compléter un formulaire d’engagement prouvant que votre établissement possède les licences de l’Atelier Scientifique Jeulin (SVT et physique).

Un lien de téléchargement particulier vous sera alors proposé après réception du formulaire correctement complété.

Mise  à jour de la suite Logicielle embarquée sur LoRdi

Pour les élèves possédant déjà LoRdi, une installation ou une mise à jour d’une version antérieure de la suite sera possible :

·         L’élève désinstalle la suite LoRdi (s’il en possède une)

·         Il réalise une installation de MCNL (version C ou E selon les licences acquises par l’établissement) entièrement automatisée à partir d’un dossier (8 Go) contenant 6 fichiers d’installation. L’installation dure moins de 90 minutes.

Installation de la suite MCNL

Elle nécessite un espace livre de 20 Go sur le disque local (C:\)

Tutoriel d'installation de MCNL-C ou E 3.16 (pdf)

Avec MCNL, l’ensemble des élèves de l'établissement disposent des mêmes programmes avec des versions identiques. Ils peuvent dès lors travailler en classe ou hors de la classe avec les mêmes outils-logiciels en traitant des ressources mises à disposition par leurs professeurs sur l'ENT.

MCNL se désinstalle très rapidement, en quelques minutes, sans laisser de traces sur la machine. On peut ainsi la mettre à jour l'année suivante.