Vigilance météo en cours

Vigilances météo en cours sur certains départements de l'académie.

Vigilance météo en cours

Vigilances météo en cours sur certains départements de l'académie.

Mon Cartable Numérique

Mon Cartable Numérique du Lycéen (MCNL)

Les lycéens de l'académie qui seront dotés de PC par la région ou qui en feront l'acquisition, disposeront sur leur machine de la suite Logicielle MCNL (Mon Cartable Numérique du Lycéen).

Un outil pour les enseignants et les élèves, à l'école et à la maison

La Région dote les lycéens des lycées labellisés d'un ordinateur portable individuel, qui devient sa propriété. Pour les établissements non labellisés, une aide à l'achat de ces PC est prévue en fonction des revenus des parents.

Le PC est d'abord un outil au service de l'enseignement, pendant le temps scolaire au lycée, et une utilisation en dehors du lycée pour le travail personnel ou les activités ludiques.

MCNL

La suite logicielle MCNL est composée de plus de 500 logiciels gratuits et portables ainsi que des sujets d'annales dans diverses disciplines, occupant un espace de 27 Go.

Elle possède une bibliothèque numérique comportant 553 ouvrages en Français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien). Elle intègre un moteur de recherche par titre, auteur et langue.

Un utilitaire d'association permet d'ouvrir les fichiers dont les extensions sont connues avec les logiciels présents dans MCNL. La liste des extensions peut être enrichie par l'utilisateur.

Quelques exemples d’usages des logiciels de MCNL-Suite LoRdi dans diverses disciplines :

Le contenu de MCNL 3.18

Les différentes versions de MCNL 3.18 (2018-2019)

L'interface de la version 3.18 est compatible avec les tablettes (Windows) et utilisable avec l'écran tactile.
Elle dispose d'un moteur de recherche permettant d'accéder directement aux programmes pour les lancer.

MCNL-R

A la rentrée 2018, tous les PC fournis aux élèves des établissements labellisés et ceux qui seront achetés auront une suite MCNL déjà installée. Il s'agit de la version MCNL 3.18-R.

Catalogue MCNL 3.18-R (pdf)

Les élèves ayant restauré le système de leur PC et désirant réinstaller MCNL 3.18 R peuvent la télécharger. Ce téléchargement est réservé aux élèves de l'académie.

Formulaire de téléchargement pour MCNL-R

La suite MCNL-C téléchargée avant le 08/10/2018 peut contenir une signature virale sur le logiciel Scratch2, qui peut donc être désinstallé par votre antivirus. Télécharger le patch correctif pour restaurer le logiciel Scratch2.

Mise  à niveau de MCNL-R vers MCNL 3.18 R-C

Les référents numériques des établissements de l'académie souhaitant que leurs élèves disposent des logiciels d'ExAO Jeulin (Atelier scientifique) peuvent faire une demande de mise à niveau.

Cette version de mise à niveau peut être obtenue par le référent numérique en contactant Marc Tartière (Chargé de mission DANE - MCNL) et uniquement si leur établissement possède les licences Atelier scientifique Jeulin SVT et Physique.

L'installation de cette mise à niveau se fera à partir de support USB et sera sous la stricte responsabilité des établissements demandeurs.

MCNL-K

C'est une version de MCNL qui s'installe sur clé USB. Cette version de MCNL ne contient pas les logiciels de l'Atelier Scientifique Jeulin qui sont soumis à la possession d'une licence.

La norme de la clé doit être USB3 et sa taille de 32 Go.

Catalogue MCNL 3.18-K (pdf)

Pour accéder au téléchargement de MCNL 3.18-K, veuillez compléter le formulaire ci-dessous (les liens de téléchargement apparaitront une fois le formulaire validé).

Formulaire de téléchargement pour MCNL-K

La suite MCNL-K téléchargée avant le 08/10/2018 peut contenir une signature virale sur le logiciel Scratch2, qui peut donc être désinstallé par votre antivirus. Télécharger le patch correctif pour restaurer le logiciel Scratch2.

MCNL-C

MCNL 3.18-C est une version destinée aux établissements de l'Académie de Montpellier possédant l'Atelier Scientifique Jeulin.

Catalogue MCNL 3.18-C (pdf)

Pour accéder au téléchargement, veuillez contacter Marc Tartière (Chargé de mission DANE - MCNL). Il vous sera demandé de compléter un formulaire d'engagement prouvant que votre établissement possède les licences de l'Atelier Scientifique Jeulin (SVT et physique).

Un lien de téléchargement particulier vous sera alors proposé après réception du formulaire correctement complété.

Installation de la suite MCNL

Elle nécessite un espace libre de 28 Go sur lecteur local (C, D,...) et s'installe uniquement  à la racine d'un lecteur (C:\, D:\, E:\, etc.).

Avec MCNL, l’ensemble des élèves de l'établissement disposent des mêmes programmes avec des versions identiques. Ils peuvent dès lors travailler en classe ou hors de la classe avec les mêmes outils-logiciels en traitant des ressources mises à disposition par leurs professeurs sur l'ENT.

Tutoriel d'installation MCNL 3.18 R, C et K (pdf)

Installation MCNL 3.18-R, C

Désinstallation de MCNL 3.18 versions R ou C

MCNL 3.18 se désinstalle très rapidement, en quelques minutes à partir du menu « Applications et fonctionnalités » de Windows, sans laisser de traces sur la machine.

Mise à jour de la suite Logicielle déjà présente sur LoRdi

Pour les élèves possédant déjà LoRdi, une installation ou une mise à jour d'une version antérieure de la suite sera possible :

• L'élève désinstalle la suite LoRdi ou MCNL (s'il en possède une)
  • Il réalise une installation de MCNL 3.18-R
  • Il fait une demande auprès du référent numérique de son établissement pour réaliser la mise à niveau R vers RC, si l'établissement la possède.