Informatique et Sciences du Numérique

Partager cet article

Des ressources issues du cercle d'étude

Le cercle d'étude produit des resources pour l'enseignement d'ISN et ICN. Vous en trouverez les dernières versions ici. Ces versions sont testées avec les élèves et valdées par l'ensemble des membres du cercle.

Voici quelques ressources élaborées récemment par le cercle d'étude :

Activité "Space Invader"

Activité très guidée et progressive permettant une prise en main progressive de Pygame en créant un Space Invader complet en quelques séances.

Télécharger le dossier Space Invader

Activité "Badge NFC pour piscine"

Il met en oeuvre un Raspberry Pi 3 et une carte NFC de lecture de badge NFC.
La prise en main d'un RaspBerry peut se révéler fastidieuse et ne s'improvise pas. 
Il faut être familier avec cet environnement avant de se lancer dans un projet de ce genre.
Le lecteur de carte NFC fonctionne très bien, néanmoins certains bugs de lecture-écriture peuvent être remarqués, essentiellement car le système se met automatiquement en off après une lecture (il est en effet auto-alimenté par induction électro magnétique).
À ce titre, le programme pourrait être amélioré.
Projet très motivant, il a permis à un élève sachant déjà programmer et possédant un Raspberry Pi, de développer un projet personnel liant software et hardware (un travail de "hacker"au sens noble du terme).
Projet original et d'un niveau conceptuel élevé pour un élève de terminale S, il a permis d'aborder des problématiques comme les bases de données et les requêtes SQL, la programmation objet, enfin la programmation fonctionnelle.

Télécharger le dossier Badge NFC

Activité "Warholiser"

Activité de traitement d'images autour de l'oeuvre d'Andy Warhol.

Télécharger le dossier Warholiser

Activité "Photomaton"

Une transformation spectaculaire en traitement d'image par répartition des pixels sous la forme d'images de photomaton.

Télécharger le dossier Photomaton

Activité "Base de données"

Dans le contexte de la recherche et de la visualisation de la disponibilité de Vélib' sur une carte.

Télécharger le fichier Vélib'

Nespresso

Des activités autour de l'univers graphique des publicités de la marque. 

Télécharger le dossier Nespresso.

Le fichier compressé comprend :

3 fiches élèves :

  • Prise en main de turtle et introduction des fonctions
  • Analyse de publicités nespresso , notion de charte graphique
  • Confection d'une publicité nespresso persosonnelle.

1 dossier "aide" avec 2 programmes ( une fonction capsule faite par une élève et un programme qui montre comment on intègre une image dans turtle pour le logo).

1 document de communication Nespresso qui explique la stratégie de l'entreprise.

 

 

Le codage de César

Le dossier compressé comprend une fiche élève, les programmes en Python et les programmes en Java. Le but est d'étudier avec les élèves le codage de César en codant, décodant et décryptant un texte (analyse frequentielle).

Télécharger le dossier codage de César.

 

La création de fractales

 Le dossier compressé comprend des fiches sur les fractales permettant soit de tracer un ensemble fractale dans sa totalité, soit de tracer une partie de l'ensemble (en Java ou en Python).  

Télécharger le dossier comprenant l'ensemble des ressources.

 

Tigres et princesses

Un travail sur la logique qui est basé sur une énigme "Tigres et princesses" tiré du livre de Raymond Smullyan, "le livre qui rend fou".

Télécharger le fichier problème de portes

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie