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Mahara

MAHARA est une application, intégrée à l'ENT académique, qui permet aux élèves et aux membres de la communauté éducative de construire des Portfolios en ligne. Au-delà de cet outil de création, MAHARA offre la possibilité de partager voire de publier ces portefolios.

La mise en œuvre de collaborations ou de simples communications s'appuie sur la possibilité qu'est offerte à chaque utilisateur de créer ses propres groupes, de s'intégrer à des groupes existants ou d'être inscrits à ceux que les enseignants ont créés.

 

Créer un portefolio se réalise par ajout d'éléments par de simples glisser/déposer. Les éléments insérables sont multiples : textes, images, vidéos, ressources externes, outils de communication,...

Si un utilisateur souhaite échanger sur des bases moins formelles, il peut aussi opter pour des échanges, communications avec les contacts qu'il se crée dans MAHARA, élaborant ainsi son propre réseau social professionnel, construisant ses projets, cv, lettres de motivation ou abondant son mur.

Mais ici, point de fuite de données personnelles ou démarchage publicitaire ! Vos données personnelles comme toutes celles déposées dans l'ENT sont en parfaite sécurité.

 

C'est donc le lieu parfait pour développer ses compétences liées à l'Education aux Médias et à l'Information au sein d'un domaine de confiance.

Cet espace est pérenne et suivra les élèves tant qu'ils disposent d'un accès à l'ENT. Chacun pourra ainsi capitaliser ses contenus pour les utiliser à n'importe quel moment de sa scolarité.

 

 

Participer à un projet de groupe


 Organisés en ilôts, les élèves abondent leurs dossier projet en s'appuyant sur les ressources déposées par les enseignants et déposant leurs résultats.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Bénéficier d'un espace mixte d'apprentissage (collaboratif/personnalisé) propice à la mise en place de l'AP

Cette page est composée de trois parties :

Un bandeau supérieur contenant un package au format scorm fournissant du contenu à la demande de l'élève (auto-positionnement) et en foncition des réponses préalables de l'élève.

Une partie communication et de rendu de fichiers.

Un partie collaborative en temps réel basée ici sur l'intégration d'un palet en mode non authentifié afin de préserver les données personnelles des élèves.














Echanger lors de l'élaboration de programmes informatiques

 

Les élèves disposent d'un espace comportant plusieurs conteneurs hébergeant des programmes scratch. Chaque élève peut ainsi  :

  • élaborer son programme,
  • voir ceux des autres,
  • les exécuter,
  • repérer les améliorations apportées par leurs camarades de groupe
  • proposer des améliorations aux programmes de leurs camarades
  • etc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elaborer un portefolio pluridisciplinaire pour l'hébergement d'un EPI

Les élèves et enseignants disposent d'un espace par groupe organisé par onglets (un onglet par étape du projet).

Chaque membre du groupe peut ainsi déposer dans ce portefolio de projet ses contributions, consulter celles déposées par ses camarades, les commenter, ajouter des éléments de communication (forum),...

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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