Dans le département de l'Aude

Donne des ailes à tes rêves
01/07/2016

Les 20 ans de « Donne des ailes à tes rêves » mardi 28 juin 2016

Accueillis dans le jardin du château de Villegly, une quarantaine de collégiens se sont vus remettre les prix du concours "Donne des ailes à tes rêves" et du diplôme du Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) obtenu en mai dernier. Cette action, qui fête cette année ses 20 ans, est à l'initiative de Michel Gauthié (président du Comité départemental Aéronautique et de Vol à Voile du département de l'Aude, instructeur passionné par l'aéronautique, ancien colonel de l'armée de l'air et membre de l'ANORAA) et porté par le conseil départemental de l'Aude. Depuis sa création, c'est un peu plus de 290 jeunes du département de l'Aude qui se sont engagés dans des carrières aéronautiques.

Ce concours récompense par des bourses de pilotage (35 au total) les élèves montrant leur appétence pour le domaine de l'aéronautique. Avec ses 30 collèges engagés cette année, cette initiative a encore connu un franc succès notamment auprès des filles qui représentent plus de 70% des lauréats. Le Conseil Départemental de l'Aude, avec la participation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, a financé ces bourses de pilotage à hauteur de 70%, le pourcentage manquant étant financé par les clubs aéronautiques.

Le but étant de permettre à des jeunes passionnés de passer leur brevet de pilote et ainsi de passer du rêve à la réalité.

Nicolas Cheymol, délégué académique à la formation aéronautique, se félicite de ce genre d'action qui vise à renforcer auprès des jeunes la connaissance du monde économique et professionnel, à faire mieux connaitre la diversité́ des métiers dans le domaine de l'aéronautique, à  lutter contre tous les préjugés en matière d'orientation, et à développer le projet personnel et professionnel de chaque élève, dans le cadre du parcours avenir mis en place dès le collège. Il s'agit ainsi de donner de l'ambition et de la motivation aux jeunes en leur faisant découvrir les métiers et les filières de formation dans le domaine de l'aéronautique, secteur porteur en termes d'emploi au niveau national et régional, du niveau V au niveau I.

Nous tenons à remercier : le conseil départemental de l'Aude la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, toutes les entreprises liées au secteur aéronautique, les écoles aéronautiques, ainsi que toutes les fédérations aéronautiques et les aéroclubs, les trois armées qui œuvrent toute l'année pour la mise en place de la liaison entre le monde de l'Ecole et le monde aéronautique.

Nous remercions également les chefs d'établissements et les professeurs qui accompagnent ces jeunes dans la préparation du BIA tout au long de l'année.

Enfin nous tenons à féliciter tous ces lauréats et leurs parents.

Pour davantage de renseignements sur ce concours cliquer ici.