Ressources pédagogiques

Travaux Académiques Mutualisés

Les travaux académiques mutualisés

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique.

Plus d'informations sur le site Eduscol.

Les thèmes abordés en 2016-17

Ces thèmes s'inscrivent dans la dynamique du plan numérique, de la réforme des collèges, de la mise en œuvre de nouveaux enseignements et des parcours.

Pour l'année 2016-17, cinq de ces thèmes sont transversaux et ont été choisis par plusieurs disciplines ce qui permettra la production de ressources pluridisciplinaires et inter-cycles.

Il s'agit de :

• La mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique
    • en mathématiques et technologie, en lettres dans le cadre des EPI
    • en histoire des arts en cycles 3 et 4
  • La mise en activité des élèves avec le numérique en cycles 3 et 4 et au lycée
  • La différenciation et la continuité des apprentissages avec le numérique aux cycles 3 et 4
  • La création numérique en cycles 3 et 4 et au lycée
  • L'éducation aux médias et à l'information en cycles 3 et 4 et au lycée

Académie de Montpellier : Les disciplines retenues

Disciplines Thèmes Responsables
Langues Vivantes Proposition 1 - Les TraAM permettront d’explorer les apports du numérique à partir de deux entrées : d’une part, la progression de l’élève ; d’autre part, le travail collaboratif entre élèves et/ou entre enseignants.
Le premier thème traitera de l’apport du numérique pour la progression de l’élève : lien école-collège en cycle 3, progression en trois années pour la LV2, intégration de l’aide personnalisée dans les objectifs de séquence, etc. Le domaine 1 du socle invite à penser la progression de l’élève dans la construction d’une compétence langagière globale. Ces enjeux pourront également être abordés dans une logique de progression sur l’ensemble de la scolarité, notamment pour renforcer la continuité et la cohérence des parcours plurilingues. On se fondera sur les ressources numériques mises à disposition des enseignants par l’institution. Ces travaux aboutiront à la production de scénarios pédagogiques indexés dans l’EDU’base et le portail éduscol.
Proposition 2 - « Le numérique au service du travail collaboratif entre enseignants » observera les différentes pratiques collaboratives entre enseignants afin d’organiser, de mettre en oeuvre et d’évaluer le travail interdisciplinaire : espaces partagés de travail et de publication, visioconférence, ENT, etc. Les approches en et par réseaux constituent un vecteur porteur tant pour l’apprentissage que pour l’enseignement des langues. Ces travaux aboutiront à des scénarios à valeur formative et informative publiés sur le portail éduscol ou M@gistère.
Xavier MANGOGNA
Technologie Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communicant, permettant la mise en pratique des principes élémentaires de l’algorithmique et du codage.
Ce thème de travail permet l'étude de deux parties des nouveaux programmes de Technologie : Design, innovation et créativité et informatique et la programmation.
Emmanuel REMY
Economie Gestion E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. Le numérique au service de la pédagogie entraîne un changement de posture de la part des enseignants mais également des élèves. Pour offrir toutes les chances de réussite, il est primordial de réfléchir au sein d'une stratégie pédagogique à un agencement des temps et à l’adaptation des locaux. Laurent GILI

Sciences de la vie et de la Terre

Les classes inversées remportent un succès croissant auprès des enseignants de SVT. Après quelques années de développement de ces nouvelles pratiques pédagogiques, le TraAM SVT a pour but d'étudier les différents types d'usages possibles du numérique dans les classes inversées, de la structuration du projet, à sa gestion et à l'évaluation des apprentissages des élèves. Une attention particulière sera portée sur la variété et l'efficacité de ces usages par les professeurs et les élèves. Il s'agit aussi d'estimer quels sont les meilleurs scénarii et outils pour aider le partage de documents, le travail partagé des élèves et leur autoévaluation dans les classes inversées notamment. Ludovic DELORME
Création numérique Le numérique permet de créer, de penser autrement, de travailler autour de projets pluri-disciplinaires et de rendre compte de l’invention et de la créativité des élèves.
Ce thème se déclinera dans des projets où le numérique est à la fois outil et objet, et qui permettent aux élèves de travailler de la conception à la réalisation. Une collaboration avec des partenaires culturels, scientifiques,... est encouragée.
Emmanuel REMY