Ressources pédagogiques numériques

La BRNE

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en oeuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, une banque de ressources numériques pour l’Ecole (BRNE), organisée par cycles d'apprentissage, est mise à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème.

La BRNE met à disposition des ressources numériques libérées de droits et disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.

La BRNE concerne des contenus multimédias interactifs et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).

Les services associés à la BRNE permettent de :

• créer des activités,
  • créer des parcours pédagogiques,
  • gérer des classes,
  • assurer un suivi d'évaluation de groupes ou d'élèves.

Dans le respect de l'acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes, la BRNE permet d'enrichir :

• l'enseignement disciplinaire,
  • le travail en équipe pédagogique
  • la réalisation de projets interdisciplinaires.

Les enseignants, seuls ou en équipe pédagogique, peuvent compléter et enrichir les séquences de cours (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages) en utilisant des propositions didactisées telles quelles, ou bien en composant leurs propres exercices, séances, séquences, productions et projets.
Les élèves peuvent apprendre, se documenter, disposer de matériaux multimédia, s'entraîner et produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d'utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : tablettes tactiles, ordinateurs, tableaux numériques interactifs...

Elles sont accessibles via les plateformes dédiées :

Français détails sur Eduscol

cycle 4

RessourcEdu - Banque de Ressources de français cycle 4 (Hachette Education)

plateforme ressourcedu.fr

Mathématiques détails sur Eduscol

ITOP Education

plateforme neteduc-cloud.fr

cycle 4

BarREM Banque de Ressources pour Enseigner les Mathématiques (Hatier)

Histoire Géographie détails sur Eduscol