Actualités académiques

Semaine scolaire du festival Visa pour l'Image 2016 de Perpignan
Actualités 2016-2017

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, s'est rendue le jeudi 15 septembre 2016 au Couvent des Minimes dans le cadre de la semaine scolaire du festival Visa pour l'Image de Perpignan.

Le recteur a visité les expositions, notamment « Eaux troubles » de Laurence Geai où elle a rencontré les élèves de 3ème du collège Les Malheuls de Coursan en visite au festival. Elle a également visité le Centre International de Photojournalisme et a annoncé la création du prix « Visa d'or lycéen » prévu pour l'année 2017.

Festival Visa pour l'Image

Visa pour l'Image est un festival international de photojournalisme qui se déroule à Perpignan attirant de nombreux visiteurs. Des expositions gratuites, colloques, rencontres et stands d'agences et de grandes marques de la technologie photographique sont proposés au sein de la ville.

Chaque année, Visa pour l'Image offre à près de 12 000 élèves de découvrir  les œuvres de photojournalistes exposées dans le cadre d'une semaine consacrée à la visite des scolaires.

Prix « Visa d'or lycéen » en 2017

Les classes de lycée de l'académie pourront voter en ligne pour choisir le reportage d'un photographe figurant au programme officiel de Visa pour l'Image 2017.

Les élèves bénéficieront en amont d'un travail d'éducation à la photographie de presse avec des partenaires du festival regroupant journalistes, reporters et iconographes, piloté par le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) et le groupe La Dépêche, partenaire de ce nouveau prix.