Actualités de la vie lycéenne et collégienne

Les semaines de l'engagement lycéen
Actualités vie lycéenne et collégienne

Du 19 septembre au 6 octobre, engagez vous dans votre établissement ! Les semaines de l’engagement lycéen sont l’occasion pour les équipes éducatives de présenter aux élèves les différentes instances de l’établissement et de faire vivre la démocratie scolaire. Dans certains lycées, ce sont les élèves qui s‘emparent du sujet et qui décident de prendre la parole pour sensibiliser leurs camarades et leur donner envie de s’engager dans leur établissement.

Portrait de Saïd Afenich, un ancien élève engagé.

Said Afenich

Saïd a 23 ans. Il est resté cinq ans au lycée Ernest Hemingway de Nîmes : trois ans en STMG pour obtenir un bac avec difficultés (« je ne faisais pas grand-chose à l’époque »), et deux ans de BTS assistant de gestion. Juste après son bac, Saïd dit avoir passé une « année blanche », une année qui lui a permis de travailler et de se rendre compte qu’il fallait continuer les études.

Il s’est engagé dans la vie son établissement assez rapidement. Il voulait améliorer les conditions de vie et de travail dans le lycée et être le porte-parole des filières professionnelles et technologiques souvent mal considérées (« même si ça a beaucoup changé aujourd’hui »). Délégué de classe à plusieurs reprises, c’est lorsqu’il a intégré le BTS qu’il a été élu au conseil de la vie lycéenne (CVL) : « Je me suis senti écouté par les adultes et j’ai pu présenter mes projets au chef d’établissement. ». Il s’est présenté ensuite au conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) et il a été choisi. « Au CAVL, nous représentons tous les lycéens de l’académie et nous traitons des sujets qui concernent tous les établissements (comment lutter contre la grande pauvreté, comment aider les élèves dans leurs choix d’orientation, créer du lien entre les différents lycées..). Ce conseil est présidé par Mme le recteur ». Et c’est avec beaucoup de modestie que Saïd évoque son mandat au conseil national de la vie lycéenne : « là-bas, je porte la voix de tous les lycéens de France et c’est Mme la ministre qui nous reçoit ! ».

Devant une centaine des lycéens réunis dans l’amphithéâtre du lycée pour l’occasion, à quatre reprises dans la matinée, Saïd est venu parler de son engagement et des projets qu’il avait menés dans son lycée et à l’échelle académique. Mme Oliard, CPE et référente vie lycéenne sait que le message passe mieux lorsqu’il est porté par un élève.

semaines de l'engagement  semaines de l'engagement

Cette rentrée scolaire est marquée par la parution de deux nouvelles circulaires « Vie lycéenne » (voir liens ci-dessous). Ce sont désormais des élus CVL ou leurs suppléants qui représentent les élèves au conseil d’administration du lycée (alors que des sièges étaient ouverts aux délégués de classe précédemment). Fruit d’une consultation lycéenne (« Acte II pour la vie lycéenne »), ces textes permettent aux élèves élus au CVL d’être mieux représentés au CA et rappellent que « les objectifs assignés à la vie lycéenne depuis vingt-cinq années concourent à la transmission des valeurs de la République et à l'amélioration du climat scolaire : former des citoyens éclairés et responsables, encourager l'autonomie et l'esprit critique, favoriser l'engagement des élèves et promouvoir les pratiques participatives, prendre en compte l'opinion des lycéens dans l'animation de l'établissement. » En espérant que Saïd en aura convaincu plus d’un ce jour-là...

Lien vers les semaines de l’engagement :
Circulaire du 9 sept. 2016 relative à la vie lycéenne :
Circulaire du 20 sept. 2016 relative à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne :

Vidéos de présentation du CVL :
Le CVL du lycée Déodat de Séverac, Céret (66) :

Le CVL du lycée Victor Hugo, Lunel (34) :