Actualités de la vie lycéenne et collégienne

Partager cet article

La semaine de la démocratie scolaire
Actualités vie lycéenne et collégienne

Lors de la semaine de la démocratie scolaire, les élections au CVC, CVL et conseil d'administration ont eu lieu dans tous les établissements !

Jour d’élections au collège Krafft de Béziers (34)

Jeudi 6 octobre, c’était jour d’élections dans les lycées : les élèves choisissaient leurs représentants au conseil de la vie lycéenne. Au collège Krafft de Béziers, ce jour-là était consacré aux élections des délégués de classe, mais pas uniquement...


Les élus au conseil de la vie collégienne ont en effet eu l’honneur de recevoir Armande Le Pellec Müller, recteur de l’académie de Montpellier, ainsi que deux élèves du lycée Henri IV de Béziers venus parler de leur engagement.

Autour d’une table, collégiens, lycéens, professeurs, CPE, APS (assistant chargé de prévention et de sécurité), aux côtés de Madame Vanroelen, principale du collège, ont pu échanger avec madame le recteur autour de sujets comme la démocratie scolaire, les initiatives citoyennes et le lien tissé avec les écoles élémentaires du quartier de La Devèze. Les lycéens sont repartis conquis : « La relève est assurée ».

Krafft


Au lycée Georges Pomidou, Castelnau le Lez (34)

Le 6 octobre, environ 90 délégués de classe et élus CVL se sont retrouvés afin de voter pour les représenants élèves au conseil de discipline et au conseil d'administration. Ils étaient réunis autour des 4 CPE de l'établissement, dont M. José Bourguoin, référent vie lycéenne.

Le premier vote a concerné le conseil de discipline, 6 lycéens se sont portés candidats. Chacun a pris la parole pour expliquer pourquoi il souhaitait siéger dans cette instance.

Le second vote a été consacré aux représentants au CA, 6 candidatures parmi les 20 élus titulaires et suppléants CVL.

Bravo à Quentin Delogu, qui, à une voix près, devient vice président du CVL !

Les textes entrés en vigueur en septembre 2016 concernant les modalités d'election des représentants élève au conseil de discipline et au CA ont été appliqués.

Pompidou   Pompidou

Election day au lycée Mermoz de Montpellier (34)

Cette année encore, le lycée Mermoz a vu grand. C’est dans un atelier immense qu’ont été installés les urnes et isoloirs destinés aux élections des représentants des élèves, des parents d’élèves et des personnels de l’établissement.

Et pour communiquer sur l’événement l’établissement s’était doté d’une grande bannière de 4 m « Election day », bannière qu’on ne pouvait éviter dans le hall d’entrée du lycée. 

Mermoz bannière
En se promenant dans la cour, le regard est aussi attiré par deux affiches de Dysturb. « Dysturb est une organisation à but non lucratif désirant rendre accessible l’actualité internationale au plus grand nombre, en collant des photographies grand format sur les murs des centres ville du monde entier ». Une invitation au voyage donc, mais surtout à une réflexion sur le monde qui nous entoure...
http://www.dysturb.com/#dysturb-overview

Affiche Mermoz

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie