Les concours liés à la mémoire et à la citoyenneté

Note de service au B.O.

Note de service n° 2016-100 du 28-6-2016 dans le B.O.

Dossier préparatoire

Télécharger la brochure éditée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

CLIQUEZ ICI

Dates à retenir

Septembre 2016 : envoi de la brochure pédagogique nationale.

31 janvier 2017 : clôture des inscriptions

24 mars 2017 : Epreuves individuelles

Vendredi 31 mars 2017 : date limite d'envoi des copies individuelles et des travaux collectifs aux DSDEN.

31 mars au 5 mai 2017 : corrections dans les départements

10 mai 2017 : le jury académique établi le palmarès académique

27 mai 2017 : cérémonie académique

Fin 2017 : cérémonie officielle à Paris en l'honneur des lauréats de prix nationaux.

CNRD 2016-2017: "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi"
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 28/11/2016

Le thème du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) pour l'année 2016-2017 est : "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) vise à perpétuer chez les collégiens de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la déportation. La participation au concours permet aux élèves d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Le thème de l'édition 2016-2017 est "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

Retour des déportés au camp après le travail,

gravure de Henri Gayot

La participation au concours

Pour participer au concours, les établissements scolaires doivent inscrire leurs candidats auprès de la direction académique des services de l'éducation nationale de leur département. L'organisation du concours se fait à deux niveaux. Les élèves concourent au niveau départemental, puis pour les meilleurs d'entre eux, au niveau national.

Une participation individuelle ou collective

Les élèves peuvent :

• se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe
  • réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, films ou documents radiophoniques, etc.
  • Les élèves sont inscrits par leur chef d'établissement.

Catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation.

Au lycée
  • Catégorie 1 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (3 heures)
  • Catégorie 2 : réalisation d'un travail collectif (au moins deux élèves), pouvant prendre différentes formes, sur le thème annuel
Au collège, classe de troisième
  • Catégorie 3 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (2 heures)
  • Catégorie 4 : réalisation d'un travail collectif (au moins deux élèves), pouvant prendre différentes formes, sur le thème annuel

Types de travaux collectifs (2e et 4e catégories) :

• mémoire, illustré ou non par des documents iconographiques, et prenant la forme d'un dossier manuscrit, imprimé ou stocké sur un support numérique ;
  • présentation numérique interactive (diaporama, livre numérique, site internet, etc.), comprenant des textes, des images fixes et éventuellement des vidéos, accompagnée éventuellement d'un document de présentation rédigé – l'ensemble des documents étant stocké sur un support numérique (présentation numérique incluant des vidéos ou des documents sonores : durée totale des enregistrements limitée à 10 minutes au maximum ; les candidats ayant choisi de réaliser un site internet doivent présenter au jury une version sur support numérique qui ne doit pas différer de la version en ligne) ;
  • film ou document sonore (travail exclusivement constitué d'une vidéo ou d'un document sonore : durée maximale de 20 minutes) , impérativement accompagné d'un document de présentation rédigé – l'ensemble des documents étant stocké sur un support numérique ;
  • production destinée à être exposée et éventuellement manipulée (panneaux d'exposition, jeux de société, diorama, œuvre artistique, etc.), impérativement accompagnée d'un document de présentation rédigé (manuscrit ou imprimé).

Le kommando des brouettes, gravure de Henri Gayot

Procédure d'inscription

Placée sous la responsabilité du chef d'établissement, elle se fait en remplissant un formulaire disponible auprès des chefs d'établissements, à transmettre par courriel à l'adresse dv3e@ac-montpellier.fr avant le 31 janvier 2017.

Les lauréats académiques et nationaux

Les inscription sont clôturées le 31 janvier 2017.

Les épreuves individuelles ont lieu le vendredi 24 mars 2017.

Les copies individuelles et les travaux collectifs doivent être remis le vendredi 31 mars 2017 au plus tard au directeur des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).

Du 31 mars au 5 mai 2017 : organisation et suivi des collèges de correcteurs départementaux.

10 mai 2017 : les jurys académiques établissent les palmarès académiques et sélectionnent pour chacune des quatre catégories les 6 meilleurs travaux qui seront transmis au collège des correcteurs du jury national.

27 mai 2017 : cérémonie de remise de diplômes académiques aux lauréats.

Fin 2017 : cérémonie officielle à Paris en l'honneur des lauréats de prix nationaux, remis par les ministres chargés de l'éducation nationale et de la défense et des anciens combattants, ou leurs représentants.