Mouvements lycéens dans l'académie

Point de situation du lundi 10 décembre 2018 - 11 heures

Depuis ce matin, une trentaine d'établissements de l'académie de Montpellier est impactée par des tentatives de blocage ou blocages filtrants.

Actualités académiques

Des collégiens de retour de Chine
Actualités 2016-2017

Un groupe de 28 élèves du collège Fontcarrade s'est rendu en Chine, à Chengdu, capitale du Sichuan, du 11 au 19 novembre 2016.

Ce voyage scolaire à vocation linguistique et culturelle a concerné des élèves de 4ème et 3ème inscrits en "section internationale chinois" au collège Fontcarrade. Ils suivent, à ce titre, un enseignement de 8 heures hebdomadaires de chinois.

Le groupe a été accueilli par les élèves et les familles de l'école Chengxi, partenaire du collège Fontcarrade. Chaque élève français a été reçu dans une famille chinoise, ce qui a été l'occasion de découvrir au plus près la culture et la cuisine chinoises et de pratiquer "en immersion" cette langue qu'ils apprennent depuis plus de deux ou trois ans.
Les élèves et les accompagnateurs ont eu la chance de découvrir la ville de Chengdu et ses environs, notamment le célèbre centre de recherche sur les pandas géants, ainsi que le barrage Dujiangyan, construit dans l'Antiquité, en 256 avant JC. Ils ont également visité des temples, des musées, l'université de médecine traditionnelle, où l'on apprend notamment l'acupuncture et même un aquarium avec des dauphins, des bélugas et des requins ! Ils n'ont pas manqué non plus de parcourir les ruelles commerçantes du quartier traditionnel de Jinli pour y acheter quelques souvenirs.
Outre le programme d'activités prévues par nos partenaires de l'école Chengxi, les élèves ont été enchantés par la qualité de l'accueil dans les familles ; ils sont revenus couverts de cadeaux et la tête pleine de souvenirs.
Les élèves de Fontcarrade auront l'occasion de partager cette expérience exceptionnelle à l'occasion du Nouvel An chinois le mardi 31 janvier 2017. A cette occasion se réuniront au lycée Jules Guesde tous les élèves des sections internationales chinois, du primaire jusqu'au lycée.

Toutes les photos sont ici :

voyage chine