Actualités de la vie lycéenne et collégienne

Les rendez-vous de la vie lycéenne et collégienne : esprit critique, es-tu là ?
Actualités 2016-2017

Les 4èmes rendez-vous de la vie lycéenne et collégienne sur le thème de l'esprit critique se sont déroulés à Montpellier le jeudi 26 janvier 2017.

Cette journée de travail rassemble plus de 320 personnes venues des cinq départements de l'académie de Montpellier : collégiens et lycéens élu(e)s des Conseils de Vie Collégienne et Conseils de Vie Lycéenne, enseignants, CPE, personnels de direction, corps d'inspection, parents d'élèves, assistants d'éducation, services civiques, représentants d'associations et des collectivités territoriales, directeur régional de l'UNSS.

Pendant cette journée, les participants travaillent ensemble pour essayer de répondre à différentes questions, avec l'aide de philosophes, de chercheurs, de pédagogues, de journalistes et d'artistes :

• qu'est-ce l'esprit critique ?
  • depuis quand parle-t-on d'esprit critique à l'école ?
  • comment développer l'esprit critique à l'école ? Et à l'école primaire ? Est-ce un enseignement transversal ?
  • que signifie « faire preuve d'esprit critique » ?

Les ateliers de l'après-midi permettent à chacun d'approfondir ses connaissances, et de les confronter à des situations concrètes, pour être en mesure de les adapter à la vie des établissements et y faire vivre la fraternité, et pour enrichir les parcours de tous les élèves.

4ème rendez-vous de la vie lycéenne et collégienne

programme

La journée vue par les participants : élèves et professionnels de l'éducation

Atelier 5
Les médias d’élèves pour éveiller l’esprit critique

Articles rédigés par les participants :

Farah Kharrouby, collège les Garrigues (34), Esprit critique.

Le jeudi 26 janvier 2017, se sont réunis à Canope,  Montpellier les C.V.L et C.V.C de la région sur le thème de l’esprit critique. « Une journée différente, originale et qui était enrichissante.» voici  ce qu’une élève de 4ème a pensé de cette journée particulière. A partir d’un théâtre-forum les jeunes ont pu se confronter et mieux comprendre le message.
Pouvoir partager des points de vue différents lutter contre les idées reçues, les clichés, les stéréotypes ...
Grace à tous les moyens technologiques à notre disposition, nous sommes envahis par l’information, d’où l’importance d’avoir un esprit critique, qui parait négatif comme terme.
A la fin de cette journée on peut se poser la question doit-on employer le terme exercices du jugement plutôt qu’esprit critique

Martine, C.P.E au lycée Mermoz de Béziers (34), De "l'esprit critique es-tu là" à "l'Education au discernement.

Jeudi 26 janvier 2017 à CANOPE Montpellier, plus de 300 personnes, élus CVL et CVC, enseignants, référents, personnels de direction, artistes...se sont retrouvés pour les Rendez-vous de la Vie Lycéenne (4ème édition).
Après les thèmes des années précédentes, laïcité, fraternité...les rencontres s'interrogent sur l'esprit critique.
Une table ronde animée par des experts (Philosophe et IA-IPR Histoire -géographie-EMC), des débats, des apports théoriques permettent de clarifier la notion "d'esprit critique" pour la construction d'une pensée libre.
Un théâtre forum proposé par les compagnies Parsemila et Etincelle sont venus mettre en image les échanges et a permis au public de réagir en confrontant les différents points de vues.
"Une journée pas comme les autres, qui sort un peu de l'ordinaire" témoigne une collégienne de 4ème. Ce qu'elle a retenu de la journée après les ateliers proposés (Slam, Web vidéo, Web radio, ateliers créations...) ?    Plus que l'esprit critique, il faudrait parler de l'éducation au discernement.

Alexandre Beltran-Casbas, en Term. L. au lycée François Arago de Perpignan (66), Le vivre ensemble.

Le 26 janvier 2017, se sont réunis à Canopé, à Montpellier, les CVL et CVC de la région sur le thème de l’esprit critique.
La thématique de cette journée était de former l’esprit critique pour une pensée libre. C’est-à-dire, qu’il faut organiser un débat pour permettre la classification des informations en fonction de nos connaissances. C’est un acte de citoyenneté où les différents acteurs vont débattre et étayer leur argumentation, tout en s’appuyant sur leurs connaissances, dans le respect de l’autre. Cependant il faut veiller à ne pas se reposer sur ses acquis. L’esprit critique n’est pas seulement une affaire de belle parole.
Le fond compte autant que la forme, et la discussion peut vite basculer dans les stéréotypes. Pour éviter cela, divers outils sont à notre disposition. Par exemple il faut toujours vérifier ses sources, pour les confronter, avant de se construire une opinion propre à soi-même. L’intervention à Canopé a rappelé aux élèves les fondements d’un débat structuré et argumenté.
Ce fut une journée différente, de votre ordinaire. Cette journée a permis à tous les CVL et CVC de la région, d’incorporer une note d’humour dans leurs engagements, notamment grâce au théâtre forum. L’échange, le partage, et la confrontation des points de vue, ont permis à tous les élèves de créer des liens entre eux, de débattre sur toutes formes de sujets, comme nous avons pu le constater dans la magnifique performance de l’atelier de débat qui s’est déroulée durant cette journée, animée par les élèves du lycée Arago.
L’éducation au discernement est encouragée dans les établissements scolaires, au travers de matières comme le français, l’EMC ainsi que la philosophie, qui permettent de transmettre certaines valeurs aux élèves, telles que le respect, ou encore l’esprit critique.

Le blog de Raimu, Nîmes (30)

Lycée Théophile Roussel, Saint Chély d'Apcher (48)

Le tourné monté d'Alexis Séverin

La journée vue par Jean Pierre Véran : le blog sur Médiapart