Évènements

Liaison radio entre des écoliers du Gard et l'astronaute Thomas Pesquet depuis la station spatiale internationale (ISS)
01/03/2017

Samedi 25 février, des écoliers du CP au CM2 ont posé vingt questions à Thomas Pesquet lors du contact radioamateur qui a duré environ 10 minutes. L'école de Saint-Dionizy et l'école Elie-Desplan de Boissières dans le Gard, font partie des 16 écoles sélectionnées par l'Agence Spatiale Européenne, le Centre National d'Études Spatiales et les radioamateurs de l'association ARISS (qui organise le contact entre ces écoles et l'ISS), parmi les 56 qui ont déposé un dossier en Europe.

Ce projet a nécessité plusieurs mois de travail des élèves et des équipes pédagogiques pour sa mise en œuvre. Les écoliers ont participé à de nombreuses activités axées autour des sciences, de l'espace, de l'astronomie, notamment avec l'association « Les petits débrouillards » : visites du planétarium Galilée, du Parc du Cosmos, rédaction d'une lettre pour Thomas Pesquet, fabrication de fusées à eau, etc. Un blog richement illustré rend compte de ces activités : http://arissproxima30.wordpress.com
Cette communication aura également nécessité une collaboration entre les enseignants, les agences spatiales CNES - ESA et les radioamateurs d'ARISS.

L'académie promeut les filières de formation dans les domaines de l'aéronautique et du spatial, en formant des élèves au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (710 inscrits en 2016), en participant et organisant de nombreux événements : jumelages scientifiques européens, fête de la science, semaine des mathématiques, ateliers scientifiques et techniques, concours, etc. En juin dernier des élèves de l'académie ont été primés au niveau national lors de la finale du Concours C.Génial.

pesquet

Dans la vidéo qui suit, Monsieur Faure et son équipe du Radio-club scientifique et technique de la Vaunage présente le contact radioamateur avec Thomas Pesquet.

Cette vidéo de 15 minutes vous permettra de revivre le contact entre Thomas Pesquet et les élèves des écoles de Saint-Dionizy et Elie-Desplan de Boissières où les élèves du CP au CM2 posent une question à Thomas Pesquet.

Nous tenons à remercier Thomas Pesquet pour ce très bel échange avec nos élèves. Ce fut un moment chargé d’émotion et de joie tant pour les enfants que pour les adultes présents dans la salle.

Nous remercions les équipes pédagogiques des deux écoles qui ont réalisé un travail magnifique avec les élèves et bien sûr l’ensemble des personnes et partenaires qui ont permis à cet événement de se dérouler autour de Monsieur Faure.