Evenements numeriques

4ème séminaire sur le numérique éducatif

L'académie de Montpellier organise  le jeudi 30 mars 2017 le quatrième séminaire académique sur le numérique éducatif  à CANOPE Montpellier.

Plus de 400 personnes sont invités à ce séminaire : formateurs académique, chefs d'établissement, référents numériques, personnes ressources et sociétés du numérique.  Ce séminaire est conçu comme un lieu d'échanges et de formation pour les personnels de l'éducation nationale. En parallèle des ateliers et conférences, des sociétés du numériques, CANOPE et la DANE ont présenté dans le hall leurs ressources et services.

La matinée s'organise autour d'une conférence de Monsieur André Tricot, dont le thème est "Espace et temps d'apprentissage à l'ère du numérique" ; suivie d'une table ronde sur la "Classe(s) Inversée(s) : quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) ?" modérée par Jean-Pierre Véran inspecteur honoraire (intervenants : Myriam Gaujoux vice-doyenne des IA-IPR, Frédéric Davignon collaborateur de la DANE et formateur, Héloïse Dufour présidente de l'association "inversons la classe", Jérôme Staub chef de projet du MOOC classe inversée à Canopé).

Les interventions pourront être commentées en direct à travers un tweetwall (#semnum2017).

L'après-midi est consacrée à des ateliers variées : escape game et formations, EIM et plan numérique, autonomie-inventivité-créativité avec la programmation, présentation de la BRNE, utilisation de Mahara, ressources MCN, projet e-FRAN "AREN", utilisation de la visioconférence, écriture collaborative et temps d'apprentissage, modification de l'espace de la classe à l'ère du numérique, etc...

Télécharger le programme du séminaire.

Les lycéens du lycée climatique et sportif de Font-Romeu accompagnés de leurs enseignants réaliseront tout au long de la journée des interviews.