Evenements numeriques

4ème séminaire sur le numérique éducatif

L'académie de Montpellier a organisé  le jeudi 30 mars 2017 le quatrième séminaire académique sur le numérique éducatif  à CANOPE Montpellier.

Plus de 400 personnes ont été invitées à ce séminaire : formateurs académiques, chefs d'établissement, référents numériques, personnes ressources et sociétés du numérique.  Ce séminaire est conçu comme un lieu d'échanges et de formation pour les personnels de l'éducation nationale. En parallèle des ateliers et conférences, des sociétés du numérique, CANOPE et la DANE ont présenté dans le hall leurs ressources et services.

Télécharger le programme du séminaire.

Ouverture du séminaire et remise des prix Edu Game Jam 2017 par Mme le Recteur.

La matinée s'organise autour d'une conférence de Monsieur André Tricot, dont le thème est "Espace et temps d'apprentissage à l'ère du numérique".

Télécharger le diaporama de M. Tricot.

La conférence a été suivie d'une table ronde sur la "Classe(s) Inversée(s) : quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) ?" modérée par Jean-Pierre Véran inspecteur honoraire (intervenants : Myriam Gaujoux vice-doyenne des IA-IPR, Frédéric Davignon collaborateur de la DANE et formateur, Héloïse Dufour présidente de l'association "inversons la classe", Jérôme Staub chef de projet du MOOC classe inversée à Canopé). Voir un résumé sur le blog de JP Veran.

Les interventions sont commentées en direct à travers un tweetwall (#semnum2017).

Les lycéens du lycée climatique et sportif de Font-Romeu, accompagnés de leurs enseignants, ont réalisé tout au long de la journée des interviews.

L'après-midi est consacrée à des ateliers variées : escape game et formations, EIM et plan numérique, autonomie-inventivité-créativité avec la programmation, présentation de la BRNE, utilisation de Mahara, ressources MCN, projet e-FRAN "AREN", utilisation de la visioconférence, écriture collaborative et temps d'apprentissage, modification de l'espace de la classe à l'ère du numérique, etc...

Atelier 1 Un espace d’apprentissage innovant - l’escape game ENIGMA Lien
Atelier 2

Classe Inversée : une modification de l’espace et des temps