Actualités de la DAAC

Prix «La Racine des mots est-elle carrée ?»
Actualités de la DAAC

Mardi 14 mars 2017 s'est tenue la remise du prix littéraire « La Racine des mots est-elle carrée ? », à la faculté des sciences de Montpellier.

Ce prix littéraire, dont le jury est constitué de lycéens et d'étudiants, soutenu par l'académie de Montpellier, l'Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques de Montpellier, et l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public interroge les rapports que peuvent entretenir les mathématiques, les sciences et la littérature. Cinq œuvres (BD, polars, romans, biographies) ont été sélectionnées pour leur qualité littéraire et leur lien avec l'univers des mathématiques.

Une quarantaine d'élèves représentant 7 lycées de l'académie ont été accueillis dès le matin pour participer à des ateliers de mathématiques, dans les locaux de l'IREM.

Cette action particulièrement innovante permet d'enrichir le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves tout en faisant la promotion des sciences.

Le résultat a été annoncé le mardi 14 mars dans les locaux de l'université de sciences.

Parmi les 5 ouvrages proposés, un roman islandais: Lovestar, une biographie : Une jeunesse de Blaise Pascal, une BD: le mystère du monde quantique, un roman policier : La fractale des raviolis, une autre biographie d’Alexander Grothendiek : Algèbre,
le prix des lycéens a été attribué à la BD, le mystère du monde quantique.

Le programme de la remise du prix était le suivant :

• 14h – ouverture et accueil par le Directeur de l’IMAG et présentation des objets fractals par Gautier Dietrich, doctorant de mathématiques
  • 14h30 – présentation du jugement majoritaire et de ses motivations démocratiques par Nicolas Saby, directeur du département DESciRE, enseignant-chercheur en mathématiques.
  • 15h – présentation des travaux réalisés par les élèves autour des ouvrages sélectionnés
  • 16h30 – remise du prix

Une quarantaine d’élèves avaient été accueillis dès le matin pour participer à des ateliers de mathématiques, dans les locaux de l’IREM.
Ont participé à ces rencontres les établissements suivants :

• Lycée Jean Moulin 34120 Pézenas
  • Lycée Docteur Lacroix 11000 Narbonne
  • Lycée Dhuoda 30000 Nimes
  • Lycée Daudet 30000 Nimes
  • Lycée Jean Lurçat 66070 Perpignan
  • Lycée René Gosse 34800 Clermont L’Herault
  • Lycée Condorcet 69290  SaintPriest
  • Lycée Jean Monnet 34080 Montpellier
  • Lycée Prieur de la Côte d’Or  21130 Auxonne
Le programme du 14 mars après midi a permis de présenter outre les fractales et les modes de vote, des productions d'élèves en Bd, la réalisation d'une sculpture et d'une video...

Ainsi chaque établissement a présenté sa participation au prix.

Partenaires :

- La médiathèque Emile ZOLA de Montpellier métropole
- L' IREM

- L'université de sciences

- APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignament Public)

Les organisateurs de ce prix :  Catherine Jorgensen, Michel Bourguet pour le secondaire, Anne Cortella, Nicolas Saby et Gautier Detrich pour les universitaires.