Actualités de la vie lycéenne et collégienne

Partager cet article

Inauguration de la Maison des Lycéens du lycée Jean Mermoz
Actualités vie lycéenne et collégienne

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, et Carole Delga, ancienne ministre, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ont inauguré la maison des lycéens du lycée Jean Mermoz de Montpellier jeudi 16 mars.

La Maison des lycéens du lycée Jean Mermoz des associations d’élèves en charge de l’organisation d’animations culturelles, festives, sportives, artistiques ou encore humanitaires accueillies au sein de lycées.

·         - un lieu de rencontres avec des associations 

·        -  un cadre propice au développement et au soutien de projets d’élèves

·        -  un espace d’accueil des clubs 

L’inauguration de la Maison des Lycéens : une impulsion nouvelle au lycée Jean Mermoz

La démocratie au lycée est un enjeu décisif pour former des citoyens libres et éclairés, aptes à faire vivre un processus démocratique en faveur du bien commun et de l’intérêt général. Répondant à ce défi, l’inauguration de la nouvelle Maison des Lycéens du lycée Jean Mermoz offrira à tous les lycéens les meilleures conditions de l’apprentissage de la démocratie, de la citoyenneté et des valeurs républicaines sans oublier celles de l’engagement via la conception de projets par les jeunes et pour les jeunes.

Cette inauguration témoigne de la politique académique particulièrement volontariste en faveur de l’engagement des élèves dans la vie lycéenne, ainsi que pour la construction du parcours Citoyen de tous les élèves, qui vise à la construction tous d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.

Cette dynamique consiste à encourager l’esprit de coopération et de responsabilisation de chaque élève, de développer l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement pour chacune et chacun, avec comme objectif l’acquisition, le partage de valeurs, de savoirs et de pratiques nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Dans l’académie, cet engagement est encouragé dès le collège, grâce à la généralisation des Conseils de Vie Collégienne, avec deux années scolaires d’avance sur les autres académies de France.

mdl mermoz

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie