Actualités académiques

Allier projet de formation et mission d'intérêt général : le service civique combiné
Actualités 2016-2017

Douze jeunes montpelliérains expérimentent depuis janvier le « Service civique combiné » : à la fois en mission de service civique et accueillis dans un lycée, ils bénéficient d’un cadre idéal pour préparer leur projet personnel, après une période de décrochage scolaire : reprise de scolarité, apprentissage, contrat de professionnalisation ou emploi.

« Service civique combiné » est un dispositif particulièrement novateur déployé à ce jour dans deux académies de France, à Nancy, et à Montpellier.

Organisé en partenariat entre les services de l'Etat et l'association Acteurs de Montpellier, il propose à des jeunes en situation de décrochage scolaire des solutions spécifiques permettant d'allier projet de formation et mission d'intérêt général. Ainsi, ils effectuent une mission de service civique dans une structure privée 3 jours par semaine, et bénéficient d'un accompagnement personnalisé par des enseignants au sein du lycée Jean Monnet 2 jours par semaine.

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, a rencontré ces jeunes dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire.

Rappelant qu'accompagner tous les jeunes vers la réussite et l'insertion est une priorité, le recteur a souligné que les efforts de l'ensemble de la communauté éducative, produisent aujourd'hui leurs effets. « Le taux de décrochage scolaire dans l'académie de Montpellier s'est stabilisé, et l'écart avec le taux national se réduit, ce qui doit nous encourager, et nous engage à poursuivre notre mobilisation dans des actions innovantes telles que le service civique combiné, car cela aide les jeunes à retrouver un sens à leur action, à redécouvrir l'estime de soi, à trouver le chemin de la réussite vers une qualification ou un diplôme, et être ainsi valorisés dans leurs projets. »

•   « Avant, je détestais l'école, maintenant, je pense à reprendre les cours. »
  •   « Qu'est ce qui a changé ? L'envie d'aller en cours, découvrir ce que je veux faire professionnellement, envie de passer des diplômes, connaitre d'autres personnes. »
  •   « Solidarité, entraide, motivation, implication. Le service civique m'apporte beaucoup d'expérience. Ca me permet de trouver un projet professionnel et de prendre confiance en moi »
  •  « on apprend à se connaitre soi-même à travers un service civique »

sont quelques-uns des témoignages de jeunes recueillis lors de l'atelier « service civique combiné » le 23 mars.

La semaine de la persévérance scolaire est l'occasion de mettre en lumière le travail réalisé tout au long de l'année dans les établissements en matière de lutte contre le décrochage, mais aussi de donner de la visibilité aux engagements de chacun en faveur de la persévérance, confortant ainsi la capacité de la communauté éducative à proposer des réponses adaptées aux besoins des élèves, dans toute leur diversité.