Actualités du numérique

4ème édition du séminaire académique sur le numérique éducatif
Actualités du numérique

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités a ouvert la quatrième édition du séminaire académique sur le numérique éducatif le jeudi 30 mars 2017. Le thème de cette quatrième édition était « Espace et temps d'apprentissage à l'ère du numérique ».  Le recteur a récompensé à cette occasion l'équipe vainqueur de l'EduGameJam 2017 qui s'est tenu le vendredi 24 mars 2017.

La richesse de ce séminaire montre, s'il le fallait encore, toute la dynamique de notre académie qui s'affiche ces dernières années comme pilote sur le numérique.
Nous avons la volonté, dans notre académie, non pas d'être innovants pour être innovants sur le numérique éducatif, mais innovants pour faire mieux réussir nos élèves à l'ère du numérique.
Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des Universités.

Armande Le Pellec Muller

Après l'ouverture par le recteur, André Tricot, professeur des universités à l'ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, a proposé une réflexion lors d'une conférence sur l'intégration du numérique et son utilisation pédagogique en analysant les effets réels du numérique dans l'enseignement.

Cette intervention a été suivie d'une table ronde animée par Jean-Pierre Véran, inspecteur honoraire autour de la question
« Classe(s) inversée(s) : quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) ? » et qui a réuni Myriam Gaujoux vice-doyenne des IA-IPR, Frédéric Davignon collaborateur de la DANE, et formateur et coordinateur académique de la « semaine de la classe inversée » CLISE 2017, Héloïse Dufour présidente nationale de l'association « inversons la classe », Jérôme Staub chef de projet du MOOC national « classe inversée » à Canopé.

19 ateliers ont eu lieu l'après-midi : plan numérique, « fablab », programmation de robots, forum de discussions, écriture collaborative et temps d'apprentissage, visioconférences, ressources pédagogiques (nationales et académiques), projets numériques, espaces d'apprentissages innovants seront notamment au programme.

Palmarès de l'EduGameJam 2017

Lors de ce séminaire académique, le recteur a remis les prix du 1er hackaton « EduGameJam 2017 » qui s'est tenu le 24 mars 2017.

Le 1er prix a été accordé au projet « Plant simulator ». Ce jeu commence avec une graine, placée dans le sol. Le but est de développer la plante en utilisant les ressources. Le niveau est réussi lorsqu'une nouvelle graine est produite.

« Décoder les stéréotypes de genre » a obtenu le 2ème prix. Dans un décor urbain, sur le chemin de l'école, le héros va récupérer des mots pour construire des phrases plus ou moins stéréotypées... Une jauge indique le niveau de stéréotype de la phrase construite par l'élève.

Le recteur a tenu à féliciter les autres projets créés pendant cette édition : « Jungle Train », « Bla Bla Land », « Les clés du temps », « A table ! » et « Mots pour mots ».

1er prix : Plant simulator

2ème prix : Décoder les stéréotypes du genre

Prix spécial du jury : Nicolas MEGE, Sound designer, pour avoir collaboré avec l'ensemble des équipes

Les vainqueurs de cette première édition de l'EduGameJam seront conviés à participer à un Hackathon national à Paris lors du prochain salon EducaTice.

Les élèves de la web radio du lycée Pierre de Coubertin de Font-Romeu, par ailleurs investis dans les fonctions de jeunes reporters UNSS étaient également présents afin de couvrir cet événement dans les conditions du direct.

Ce séminaire a permis d'illustrer la dynamique académique en matière de numérique éducatif favorisant l'innovation pédagogique au service de la réussite de tous les élèves.