Actualités de la DSDEN 11

Journée départementale des conseils de vie collégienne et lycéenne
Actualités DSDEN 11

Le 31 mars 2017, les représentants des conseils de vie collégienne et lycéenne de la plupart des établissements du second degré du département se sont réunis à la préfecture de l’Aude à Carcassonne, accompagnés de professeurs et encadrants.

Le vendredi 31 mars 2017, les représentants des conseils de vie collégienne et lycéenne de la plupart des établissements du second degré du département se sont réunis à la préfecture de l’Aude à Carcassonne, accompagnés de professeurs et encadrants.

Cette journée, coorganisée par la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Aude, la Préfecture de l’Aude et le réseau Canopé de l’Aude, avait pour objectif de valoriser l’engagement des élèves dans le cadre d’initiatives citoyennes. Elle a traité cette année de la compréhension des médias : décryptage de l’information, connaissance des nouveaux médias, stratégies de vérification de l’information.

Le matin, après une présentation par des lycéens de films et d’actions en faveur de la maîtrise de l’information et de la gestion des risques liés à internet, Wilfrid Estève,  photographe, journaliste, fondateur du
Studio hans lucas est intervenu sur la construction de l'information : comment construit-on une information, quel est son cycle, les différents types de diffusion d'informations, comment utiliser les nouveaux médias pour avoir l'information dont on a besoin, quels sont les dangers de la manipulation de l’information.

L’après-midi a été consacrée à plusieurs ateliers : animer un débat à l’école, comprendre le mécanisme du « hoax » (Canopé), comprendre le fonctionnement d’une « petite œuvre multimédia » (le Graph), utiliser la zététique, mettre en œuvre une webradio (CLEMI). Une restitution de la production réalisée par ce dernier atelier et une présentation de ressources pédagogiques par Canopé ont clôturé la journée. Les élèves sont repartis munis de documents et ouvrages sur le thème de l’engagement, des documents sur l’usage des médias ont été offerts aux établissements scolaires.