Usages et Innovations

Projet AREN : ARgumentaire Et Numérique

Développer et expérimenter une plateforme numérique dédiée au débat écrit, en ligne, des élèves afin de développer leur esprit critique.

Un projet national dans le cadre d'e-FRAN

Engagée depuis 2015 dans  une expérimentation autour de l'outil "Dialoguea" en lycée, l'académie de Montpellier est partenaire du projet lauréat e-FRAN qui est un des 9 projets soutenus au niveau national par le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA).

Les avancées de ce projet  concernent le numérique comme outil pédagogique et le numérique comme objet de recherche : la conception de l'outil pédagogique numérique mettra en œuvre les résultats des recherches en informatique.

D'un point de vue pédagogique, l'enjeu est de mettre au point et d'évaluer une plateforme numérique
dédiée au débat écrit en ligne qui aide les élèves, futurs citoyens, à développer leur sens de l'argumentation
et de la pensée critique : un débat rationnel de qualité est vecteur de démocratie.

Du point de vue du numérique, l'enjeu est non seulement de concevoir et de développer ladite plateforme,
mais aussi d'inventer ou de renouveler certaines méthodologies de l'intelligence artificielle : interfaces
fluides qui guident le débat et organisent les données (IHM), analyse automatique des interventions
dans le débat (traitement automatique des langues), analyse automatique des raisonnements dans le
débat (logique).

La forme particulière du débat numérique en ligne, fait de brèves interventions argumentatives sur un
sujet ciblé, permet une analyse automatique relativement complète en temps réel, objectif hors d'atteinte
pour le discours ou le dialogue en général.

Plus d'informations sur le projet AREN

Dans les lycées de l'académie

10 enseignants ont été formés pour participer au projet en 2016-2017. Ils mettent en oeuvre dans leurs classes, avec leurs élèves, un protocole établi avec les scientifiques.
Les résultats de ces expérimentations permettront de faire évoluer l'outil pédagogique en ligne.

Les enseignants  se répartissent dans 7 lycées :

• Lycée Joliot Curie Sète
  • Lycée Philippe Lamour Nîmes