Actualités académiques

Partager cet article

Les élèves du lycée Alfred Sauvy à Villelongue-Dels- Monts (66), lauréats du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! »
Actualités 2016-2017

Ce concours invite les classes de collèges à rencontrer des femmes artisans afin de découvrir leur métier et de promouvoir la place des femmes dans l'artisanat du bâtiment. Les collégiens ont participé en envoyant leurs projets, illustrés de photos, retranscrivant leurs rencontres.

Les élèves de 3e DIMA du lycée des Métiers du Bâtiment Alfred Sauvy montent sur la 3e marche du podium grâce à leur projet de journal numérique.

les 6 élèves participant au projet ont pu découvrir le métier de peintre-décoratrice, se poser les bonnes questions sur leur orientation et en conclure qu'on n'a pas forcément besoin d'une moustache pour être artisan !

Les femmes de plus en plus représentées dans l'artisanat du bâtiment !

Aujourd'hui, la mécanisation des tâches dans le bâtiment, l'adaptation des dispositifs de manutention, des conditions de travail plus favorables, les besoins d'une main-d'œuvre qualifiée, le développement du tertiaire, sont autant d'éléments qui font que l'artisanat du bâtiment donne aux femmes de vraies opportunités professionnelles. Cette évolution est très notable dans les chiffres : en 2015, les femmes représentaient 11,5% des effectifs salariés dans les entreprises du bâtiment.

Entre 2007 et 2015, la part des femmes dans le bâtiment a augmenté de 4% : près de 134 000 en 2007, les femmes étaient plus de 139 480 à être présentes dans le bâtiment en 2015.

* Source : UCF CI BTP 2015

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie