Actualités académiques

L'Académie du livre
Actualités 2016-2017

Les 19, 20 et 21 mai 2017, à l’occasion de la 32ème Comédie du Livre, l’Académie de Montpellier a fait découvrir l'exceptionnelle dynamique, en lien avec le livre et l’écriture, portée par les élèves et enseignants dans les écoles, collèges et lycées.

La participation à cet évènement littéraire est une occasion pour les élèves de rencontrer des auteurs, mais aussi des lecteurs et des passionnés de littérature qui les initient, et les invitent à voyager avec les mots. Elle s’inscrit ainsi dans le Parcours Educatif Artistique et Culturelle qui a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
Les élèves du webzine du lycée Jean-François Champollion de Lattes iront à la rencontre des écrivains pour les interviewer, écriront et publieront en direct des articles. C’est ainsi une couverture originale de la Comédie du Livre qui sera mise en ligne sur le site de l’académie www.ac-montpellier.

Plus de 3000 élèves rencontreront les écrivains
L’académie de Montpellier présentera, sur son stand « Académie du Livre » des projets d’élèves et de classes, proposera des moments de lectures, des rencontres avec des écrivains, des expositions et des ateliers, ainsi que des parcours-guide pour découvrir la Comédie du Livre.

Le Florilège international des écrivains en herbe, présenté en exclusivité lors de l’Académie du livre
L’événement phare de cette manifestation est la parution du huitième volume du Florilège international des écrivains en herbe qui réunit des textes littéraires écrits par des élèves, enseignants et étudiants francophones venus de 5 continents, 32 pays, 15 académies, 2 000 auteurs ont ainsi contribué cette année au Florilège international des écrivains en herbe, à travers 4 500 textes proposés.
Le tome VIII du Florilège sera présenté lors d’un colloque le samedi 20 mai à 10h à l’Atelier Canopé Montpellier, en présence de l’écrivain Ali Zamir.

Les temps forts de l’Académie du Livre
« Alter Egaux, partager la parole avec ceux qui ne l’ont pas », le vendredi 19 mai à 13h40 (Espace rencontres)
Présentation du dispositif d’accompagnement des enseignants et élèves dans une démarche de rencontres avec des personnes en situation de pauvreté dans un échange de paroles, de texte, de créations.

« Hommage radiophonique à Yannis Ritsos, poète et résistant  grec », le vendredi 19 mai à 10h (Gazette Café)
Emission / Hommage des élèves de 2nde du lycée Jules Guesdes de Montpellier, enregistrée par radio Campus et diffusé par Radio Pays d’Hérault, Radio Aviva, Radio Lengadoc et Radio Aligre.

La comédie du livre