Éducation Artistique et Culturelle

Le Florilège à la Comédie du livre, reportage réalisé par les élèves de Loupian

Lien vers le reportage audio.

L'Académie du livre
Actualités de la DAAC

Les 19, 20 et 21 mai 2017, à l’occasion de la 32ème Comédie du Livre, l’Académie de Montpellier a fait découvrir l'exceptionnelle dynamique, en lien avec le livre et l’écriture, portée par les élèves et enseignants dans les écoles, collèges et lycées.

La comédie du livre

Comédie du livre 2017 : l’académie sans frontières

Cette année encore, grâce au partenariat avec la Métropole de Montpellier, l’académie du livre a fait la démonstration de la mobilisation  des enseignants et des élèves autour de cet événement d’envergure  qui met à l’honneur la littérature. Près de 3000 élèves ont  investi les lieux durant les 3 jours.

La journée du vendredi, traditionnellement consacrée aux scolaires,  a permis la mobilisation de classes dans le cadre des ateliers, des parcours et visites proposés, et des rencontres d’auteurs.

Le stand de l’académie a accueilli des élèves  pour des moments de lectures : albums, carnets de voyages, projets littéraires... Des élèves de tout niveau, de tout  horizon se sont succédé : les sections UPE2A de Pierre Mendes France ont lu  leurs textes sur la liberté qui ont ému  Madame le recteur qui leur a témoigné son intérêt et son admiration pour leurs parcours remarquables.

Sur Canopé, une quinzaine  de classes est venue présenter des spectacles, des lectures : la salle n’a pas désemplie pour un joyeux partage de projets littéraires : slam, pièces de théâtre, films d’animation....

Dans les nouveautés de cette édition 2017,  l’enregistrement public par Radio-Campus Montpellier au Gazette Café d’une émission sur Yannis Ritsos, poète et résistant grec, dans le cadre de l’émission régulière de la Brigade d’Interventions Poétiques : «  Le roman des poètes”.  Ce travail est le fruit d’une rencontre entre une classe du lycée Jules Guesde et Michel Arbatz et Charo Beltran.

Enfin un autre point fort de cette année, la présentation publique du projet Alter Egaux à l’Espace  Rencontre. Ce dispositif de l’académie de Montpellier accompagne les enseignants et les élèves dans une démarche de rencontre auprès des personnes en situation de pauvreté pour un  partage et un échange de paroles, de textes, de créations.  Ce moment a permis de donner une visibilité à ce projet d’engagement qui suscite de nombreuses adhésions depuis deux ans.

Depuis 3 ans, la comédie du livre est couverte par  le webzine : des lycéens qui durant les 3 jours deviennent journalistes : ils rencontrent, interviewent, écrivent et publient en direct. Cette année, l’équipe a installé sa salle de rédaction au musée  Fabre, dont l’accueil et la proximité de l’événement leur ont permis de travailler avec plaisir et efficacité.  Leurs articles sont visibles sur le site de lettres : Accès au Webzine

Enfin comme chaque année la Comédie du livre est l’occasion de la parution et de la présentation du Florilège international des écrivains en herbe francophones

Sur le stand, pendant les 3 jours les jeunes auteurs du Florilège dédicacent leurs textes, proposent des lectures, rencontrent le public. Les étudiants du master Métiers du livre et de l’édition présentent Le Florilège VIII, la dernière réalisation issue du partenariat entre l’académie de Montpellier et l’université Montpellier III

Le colloque Florilège  du Samedi matin à Canopé a réuni près de 200 personnes pour le lancement du Florilège VIII, sous le parrainage prestigieux de l’écrivain Ali Zamir,  auteur du roman Anguille sous roche, salué par la critique et plusieurs fois récompensé. Le romancier, présent depuis le mois de janvier à Lattes dans le cadre d’une résidence, a rencontré de nombreuses classes de l’académie. Son engagement auprès des jeunes a donné du sens à ce parrainage.

Le thème du colloque : Les Frontières, a permis la présentation de textes, de projets qui ont décliné la thématique : voyages, migrations, exils, naufrages, eldorados... Des partages littéraires mais  surtout humains qui font une fois de plus la démonstration que le Florilège est un ouvrage sans frontières.