Actualités académiques

Partager cet article

4ème édition du concours « 1, 2, 3, patrimoine ! » : l'académie de Montpellier récompensée !

Ce concours récompense trois écoles, situées en zone rurale ou d'éducation prioritaire engagées pendant l'année dans un projet pédagogique dont l'objectif est de soutenir la restauration d'un élément de patrimoine de leur commune.

L'école primaire de Saint-Christol (34) parmi les 3 lauréats nationaux

La participation à ce concours a permis aux élèves de l'école de Saint-Christol d'appréhender de façon concrète la notion de patrimoine en étudiant un sujet de leur quotidien : l'eau.

Les 24 élèves de CM1-CM2 se sont intéressés au puits de la cour du château de Saint-Christol, témoignage de l'histoire du village. Le projet pédagogique s'est ouvert sur une découverte du circuit de l'eau dans la commune puis s'est poursuivi avec un travail sur le site du château et les objets patrimoniaux de façon concrète par la rencontre avec un architecte et un maçon. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à l'histoire, l'usage historique et la structure du puits. Ils ont même pu explorer le puits de l'intérieur grâce à une caméra.

Grâce au prix remporté mention « Histoire & Patrimoine », la commune de Saint-Christol dispose d'un délai d'un an et de 5000€ pour réaliser les travaux. La volonté de valorisation et de transmission de l'histoire communale a été saluée et a participé à la construction du parcours Citoyen de tous les élèves.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie