Actualités académiques

Un stèle commémorative au lycée Andréossy de Castelnaudary

Avant leur déménagement vers le nouveau campus lycéen de Castelnaudary et dans le cadre de la « mission centenaire », les élèves du lycée professionnel François Andréossy (11) et les équipes ont tenu à mettre en lumière l'Histoire du lycée. A travers des ateliers pluridisciplinaires (Histoire/Français/Arts), les lycéens ont réalisé une exposition de photographies anciennes de l'Hôpital Complémentaire n°12 (HC n°12) - bâti au même endroit que le lycée François Andréossy - croisées avec d'autres clichés pris par les participants du projet ainsi qu'une stèle commémorative en souvenir de l'HC n°12.

L'exposition « Portraits croisés » mêle les photographies d'élèves à celles des 10 000 poilus malades et blessés au cours de la première guerre mondiale (1914-1918) ayant fréquenté l'HC n°12. Des travaux de mémoire, de valorisation d'images et de documents d'archives, de restitutions sous la forme de récits fictifs ont été conduits. Ces recherches autour de l'activité militaire de leur établissement participent à la construction des parcours Citoyen et d'Education Artistique et Culturelle de tous les élèves.

L‘inauguration officielle de la stèle commémorative et la visite de l'exposition en présence des élèves, des professeurs et de la presse locale aura lieu le mercredi 5 juillet 2017.