Actualités académiques

Rentrée 2017 dans l'académie
Actualités 2017-2018

Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier, recteur de région académique Occitanie, chancelier des universités, a donné une conférence de presse le 29 août 2017, pour présenter la rentrée 2017-2018 dans l'académie.

Edito

L'enjeu de l'École est d'offrir à chacun et à chacune des élèves les mêmes chances  de réussite et les meilleures conditions d'apprentissage et de former chaque élève pour qu'il devienne un citoyen éclairé, autonome et porteur des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité qui fondent notre pays.

Cette rentrée 2017 poursuit cette double ambition, et s'inscrit tout à la fois dans la continuité des orientations déjà engagées dans le cadre du projet d'académie 2015-2018 et la mise en œuvre des mesures de rentrée portées par le ministre de l'Education nationale.
Concrètement, il nous faut poursuivre collectivement la dynamique impulsée depuis plusieurs années dans l'académie de Montpellier, et réaffirmer que la première des priorités consiste à soutenir la transformation pédagogique au sein des classes.
Le 1er degré demeure un enjeu fondamental et prioritaire, avec un objectif très clair : 100 % de réussite au CP. A la fin de la classe de CP, chaque élève doit ainsi avoir acquis les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Cet objectif se construit dès les premières années d'apprentissage, notamment dans les classes maternelles, propices à l'acquisition du langage. Il doit se poursuivre tout au long du cycle 1, en concentrant les efforts et les moyens là où c'est le plus nécessaire pour combattre les inéquités scolaires.
Dans cette perspective, en cette rentrée 2017, les classes de CP situées dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) seront dédoublées pour accueillir un effectif de 12 élèves par classe en moyenne.
La rentrée 2017 voit par ailleurs se renforcer de notre mobilisation pour assurer une meilleure continuité et une plus grande cohérence dans les parcours des élèves, du 1er degré jusqu'à l'enseignement supérieur, grâce à une réflexion menée sur les articulations entre les différents cycles et niveaux d'enseignement et sur les moyens d'améliorer les dispositifs d'orientation des élèves. La progressive mise en réseaux des écoles et des établissements, visant à faire prévaloir une logique de complémentarité de l'offre d'enseignement et de formation au sein des différents territoires de l'académie constitue un moyen de mieux répondre à cette ambition, tout en favorisant un pilotage pédagogique de proximité adaptés aux spécificités locales.
La rentrée 2017 va également permettre, par le travail mené par l'ensemble des équipes, de toujours mieux accueillir l'ensemble des élèves, dans une logique d'inclusion scolaire, d'ouvrir leurs horizons grâce à une politique des langues volontariste, une éducation artistique et culturelle ambitieuse, des parcours d'excellence riches et diversifiés tout en favorisant la mixité sociale dans les écoles et les établissements, et en poursuivant la lutte contre toutes les discriminations.
Enfin, dans un contexte qui impose une vigilance renforcée, nous poursuivons le travail sur la sécurisation des écoles et des établissements, la sécurité des élèves et des personnels demeurant une priorité absolue.
Pour nous permettre d'atteindre ces objectifs ambitieux, l'académie de Montpellier dispose de moyens importants : 521 emplois supplémentaires sont créés en cette rentrée 2017, dont 490 emplois d'enseignants répartis dans les écoles (302 postes d'enseignants du premier degré créés) et dans les établissements scolaires (188 postes d'enseignants du second degré créés).
Les objectifs sont nombreux pour concourir à la réussite de chaque élève ; les enjeux sont décisifs pour le territoire de l'académie de Montpellier. Je sais pouvoir compter pour les relever sur la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'académie, pleinement engagé pour accompagner chaque élève vers la réussite, à travers notamment l'acquisition d'un premier diplôme, favoriser l'élévation de leur niveau de qualification et participer à leur épanouissement personnel.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée 2017, et une année scolaire remplie de réussites !

Armande Le Pellec Muller
Recteur de l'académie de Montpellier
Recteur de région académique Occitanie
Chancelier des universités

Dossier de presse

Télécharger le "Dossier de rentrée 2017-2018"

Télécharger le "Dossier de rentrée région académique"

Présentation du film de l'académie

Conférence de presse du ministre de l'Éducation nationale.

Accédez à la page consacrée à la conférence de presse du ministre