Personnels

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Mme Pascale BASTIDE, gestionnaire

pascale.bastide@ac-montpellier.fr

Tel : 04 67 91 47 68

Mme Saliha MESRAR, gestionnaire

saliha.mesrar@ac-montpellier.fr

Tel : 04 67 91 47 27

Mme Sophie PROSPERO, chef de Bureau

sophie.prospero@ac-montpellier.fr

Tel : 04 67 91 46 51

Pour nous écrire

Rectorat de Montpellier
Pôle RH - DIRCAS
Action sociale
31 rue de l'université
CS39004
34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Action sociale

Vous êtes personnel retraité de l'éducation nationale, ayant droit d'un agent décédé de l'éducation nationale et vous résidez dans la région académique de Montpellier, le bureau du d'action sociale vous propose différentes prestations.

Les aides proposées par le rectorat

Les prestations proposées sont des prestations à caractère facultatif. Il résulte de ce principe qu'elles ne peuvent  être accordées que dans la limite des crédits prévus à cet effet et que leur paiement ne peut donner lieu à rappel.

les Prestations Interministéreilles (PIM)

Les taux des prestations interministérielles à réglementation commune ont été révisés à compter du 1er janvier 2017. Ces nouveaux taux sont applicables à toutes les PIM dont le fait générateur postérieur au 1er janvier 2017.
Pour plus d'information vous avez la possibilité de consulter cette nouvelle circulaire en cliquant ici .

  • PIM " allocation aux parents séjournant en maison de repos ou de convalescence accompagnés de leur enfant"
    Formulaire à télécharger
  • PIM "allocation spéciale pour jeunes adultes atteints d'une maladie chronique ou d'un handicap et  poursuivant des études au delà de 20 ans et jusqu'à 27 ans"
    Formulaire à télécharger

Les PIM "séjours d'enfants" sont soumises à des conditions de ressources (hormis les séjours en centres spécialisés).Dans ce cas, le quotient familial déterminé à partir du revenu brut global de l'avis d'imposition N-1 et du nombre de parts, ne doit pas dépasser 12 400 euros.

les Aides Sociales d'Initiatives Académiques (ASIA)

Elaborées avec l'ensemble des partenaires sociaux dans le cadre des instances de concertation, les ASIA ont pour objet de répondre à des objectifs nationaux mais aussi de tenir compte du contexte particulier de chaque académie et des besoins spécifiques localement repérés ou les plus fréquemment énoncés. Chaque aide se caractérise par un objectif, des critères d'attribution précis, révisés le cas échéant chaque année.

Les taux applicables à cette prestations changent à compter du 1er janvier 2017. Ces nouveaux taux seront pris en compte pour tout séjour postérieur au 1er janvier 2017 (premier jour du séjour).

Cette aide concerne les inscriptions prises au titre de l'année scolaire 2017/2018.

La campagne 2017 s'achèvera le 17 novembre 2017 inclus.

les prêts et aides exceptionnelles

En cas de difficultés, vous pouvez vous adresser à l'assistante sociale de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département d'exercice. Elle étudiera avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation et pourra présenter votre dossier en commission pour l'attribution éventuelle d'une aide exceptionnelles ou d'un prêt.

Pour accéder à leurs coordonnées cliquez ici

Les aides ne relevant pas du rectorat

Ces aides sont gérées par des prestataires extérieurs auprès de qui vous pouvez vous adresser pour tout renseignement complémentaire.

l'aide au maintien à domicile

Pour toute information vous pouvez accéder au site du ministère

les actions de la section régionale interministérielle d'action sociale (SRIAS)

    • Ces actions sont destinées aux fonctionnaires d'état exerçant en Occitanie et aux retraités de l'éducation nationale y résidant .

Pour toute information veuillez consulter le site www.srias-occitanie.fr

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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