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Concours 1.2.3 Scratchez

Résultats

Les résultats du concours 1.2.3 Scratchez sont là ! 

Le concours lancé par la Dane, a fait naître de beaux projets collaboratifs très variés, vu la liberté laissée au choix des productions.

Huit prix ont été décernés :

  • Cycle 2 - prix du graphisme : conte animalier animé "Le dauphin perdu", projet de l'école publique de Prunières (48), encadré par Mme Lacroix
  • Cycle 2 - prix de l'originalité : jeu d'évitement associé à la visite virtuelle de lieux de Tuchan, projet d'une classe de CE2 de l'école primaire de Tuchan (11), encadré par M. Astruc
  • Cycle 3 - prix du graphisme : jeu de labyrinthe, projet d'un groupe d'élèves de CM2 de l'école élémentaire victor Hugo de Clapiers, encadré par Mme Annedouche
  • Cycle 3 - prix de l'originalité : visite virtuelle de grands monuments de la ville de Narbonne, projet d'un groupe d'élèves de l'école élémentaire Montmorency de Narbonne (11), encadré par M. Nuytkens
  • Cycle 4 - prix du graphisme : jeu de combat avec d'innombrables niveaux, arrière-plans, personnages ; projet d'un groupe d'élèves du collège Pablo Casals de Cabestany (66), encadré par Mme Péchard
  •  Cycle 4 - prix de l'originalité : jeu de labyrinthe à 6 niveaux, où le personnage (papillon) suit le pointeur de la souris du joueur ; projet d'un groupe d'élèves du collège de Lédignan, encadré par M. Bouillin
  • Prix hors académie de Montpellier : jeu d'énigme policière avec arrière-plans originaux réalisés par les élèves ; projet d'un groupe d'élèves du collège Châteaubriand de Combourg, encadré par M. Ménard
  • Prix du Jury : jeu d'énigmes à 6 "mondes" sur les parcours citoyen, avenir, santé et sport, arts et culture, domaine scientifique et... numérique. Projet collaboratif des classes de 3ème du collège du Bastion de Carcassonne, chef de projet Mme Bayramian.
    C e projet a été mené dans le cadre d'un EPI avec création graphique en Arts Plastiques, création audio numérique en Éducation musicale, et montage de l'ensemble en mathématiques et Technologie.

La remise des récompenses se déroulera lors du séminaire académique (#semnum2018) et pourra être suivi soit sur les réseaux sociaux soit en visioconférence.

Les gagnants recevront des robots pour prolonger l’expérience en classe !


Kits d'accompagnement

Un kit d'accompagnement sur Scratch réalisé dans l'outil Mahara de l'E.N.T 2D est disponible:

Accédez au kit d'accompagnement

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie