Actualités académiques

ELA - Mets tes baskets et bats la maladie
Actualités 2017-2018

Cette année encore, l'académie de Montpellier est partenaire de l'opération « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée pour la 25ème année consécutive par ELA et parrainée par Zinédine Zidane.

L' Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), créée en 1992, regroupe des familles directement concernées qui se mobilisent pour vaincre les leucodystrophies. Depuis sa création, elle poursuit les mêmes objectifs : sensibiliser l'opinion publique, informer et soutenir les malades, financer la recherche médicale et développer son action au niveau international.

Une semaine nationale « Mets tes baskets et bats la maladie » est organisée du 16 au 21 octobre 2017. Le projet éducatif vise à mobiliser les élèves à travers des actions telles que la préparation d'événements sportifs ou « La dictée d'ELA » (faite le 16 octobre 2017).

Rédigée cette année par Leïla Slimani (prix Goncourt 2016), la Dictée d'ELA a pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les leucodystrophies, et plus largement au handicap et à la solidarité. Brigitte Macron a également décidé de participer à la Dictée d'ELA. Elle considère que l'école est un lieu capital pour apprendre la solidarité et que les enseignants, bien souvent, y relèvent les premiers signaux de la maladie. Au-delà de cet exercice symbolique, ce moment d'échanges entre enfants, adolescents et adultes est un excellent vecteur de sensibilisation aux leucodystrophies et au handicap. Pour donner un attrait supplémentaire à cet événement, les établissements pourront inviter une personnalité (sportif, écrivain, comédien, chanteur, élu ou personnalité locale) à lire la dictée aux élèves.

Au cours de la semaine nationale de mobilisation, les élèves passent à l'action. Les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), durant lequel les élèves prêtent leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s'en servir. Au préalable, ils cherchent des parrains financiers qui acceptent de sponsoriser leur action au profit d'ELA. L'argent ainsi collecté est destiné au financement de la recherche médicale et à l'accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie

Les services régionaux de l'UNSS sont partenaires de cette association ; ils peuvent apporter un soutien logistique lors de la préparation d'évènements. Ainsi plusieurs manifestations (cross d'établissement, de district, départementaux...) seront l'occasion de conjuguer ce partenariat.

Toutes ces actions menées dans les établissements seront consultables sur la cartographie du site MAPEDUC afin de promouvoir le dynamisme et l'investissement des élèves.