Actualités académiques

Les 30 ans du programme Erasmus+ fêtés au lycée Jules Ferry à Montpellier
Actualités 2017-2018

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, a rencontré, à l'occasion des « 30 ans du programme Erasmus » des élèves et des enseignants venus de sept pays différents dans le cadre de partenariats avec l'académie de Montpellier.

Si Erasmus est très connu pour la mobilité étudiante, le nouveau programme Erasmus + consacre 20% de son budget à l'enseignement primaire et secondaire contribuant à la formation des enseignants, aux projets entre écoles, à l'échange des bonnes pratiques, l'innovation, et aux stages de l'enseignement professionnel....

L'académie de Montpellier représente 4% de la population scolaire nationale mais 6% des dossiers de candidature Erasmus+.

Parce que la mobilité européenne est un atout de réussite et d'insertion, et une compétence qui doit s'apprendre dès le plus jeune âge, dans l'académie de Montpellier, un tiers de ses crédits Erasmus sont attribués à des projets déposés par des écoles, des collèges et des lycées, soit 2 millions d'euros.

Et c'est dans un lycée professionnel que le recteur de l'académie de Montpellier a choisi de fêter les 30 ans du programme Erasmus

Particulièrement attachée à accompagner les projets ciblant les élèves les moins exposés traditionnellement à la mobilité scolaire (classe de CAP, SEGPA, ULIS...), l'académie de Montpellier se mobilise pour que tous les lycées, et tout particulièrement tous les lycées professionnels, participent au programme.

Le projet du lycée Jules Ferry regroupe 8 partenaires dans 7 pays : Pays-Bas, Italie, Turquie, Pologne, Bulgarie et Grèce.

Il s'agit d'un projet de coopération scolaire qui permet aux établissements d'échanger les bonnes pratiques d'éducation à la citoyenneté, à la santé et au développement durable. Il laisse une large part aux travaux d'élèves et vise à une meilleure insertion des jeunes et la formation des professeurs.

Ce projet rassemble des établissements de l'enseignement professionnel, tous issus de territoire complexes qui ont décidé de relever ensemble le défi commun de la réussite et de l'insertion des élèves par des actions partagées. Ainsi 13 actions et 11 sessions de formation sont prévues, impliquant les parents et des partenaires associatifs, pour un total de 329 mobilités qui représentent un budget de 355 799€, soit autour de 40 000€ par lycée.

Erasmus+ Jules Ferry