Académie

Partager cet article

Table ronde du Club Ecole-Entreprise de l'Académie de Montpellier : Orientation et emploi ont-ils un genre ?
Actualités 2017-2018

Armande Le Pellec Muller, Présidente du Club École Entreprise de l'académie de Montpellier, a organisé une manifestation évènementielle autour du thème : « Orientation et emploi ont-ils un genre ? » le vendredi 13 octobre, en présence d'invités prestigieux, comme Claudie Haigneré.

Une table ronde a réuni Claudie Haigneré, astronaute, docteur en neurosciences et ancien ministre, Valérie Chevalier, directrice de l'Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, Sylvie Lecherbonnier, rédactrice en chef du web de L'Étudiant et Olivier Brunel, chef du service académique de l'information et de l'orientation, directeur de l'Onisep Occitanie.

 

Armande Le Pellec Muller a rappelé que « dans le domaine éducatif, l'égalité entre filles et garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves ». Au sujet des choix opérés dans les poursuites d'études le recteur ensuite a précisé que  « le chemin à parcourir pour abolir les stéréotypes était encore bien long ».

Claudie Haigneré s'est adressée aux jeunes filles, les poussant à "ne pas laisser les autres [leur] dire ce qui n'est pas pour [elles]".

En fin de matinée, le public composé de chefs d'entreprises, de responsables associatifs, de chefs d'établissements, d'enseignants et d'élèves a pu poser de nombreuses questions au sujet de l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'entreprise et dans la société.

 

Le Club École Entreprise, créé à l'initiative du recteur de l'académie de Montpellier, est un espace de dialogue entre monde éducatif et monde économique, qui part d'un principe fort : l'école et le monde économique ne peuvent se passer l'un de l'autre.

Ce Club est un outil indispensable de compréhension réciproque et de mutualisation des efforts pour une insertion professionnelle réussie des jeunes.

 

Les évènements organisés par le Club École Entreprise, tels que cette table ronde, permettent d'alimenter le Parcours Avenir des élèves, conçu pour aider chacun à construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il vise ainsi à rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles.

Table ronde Club école-entreprise

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie