Actualités académiques

Partager cet article

Journée nationale de mobilisation "Non au Harcèlement"
Actualités 2017-2018

A l'occasion de la journée nationale de mobilisation "Non au Harcèlement", Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités a participé à un événement académique aux côtés des élèves du lycée Alfred Sauvy à Villeneuve-dels-Monts (66) le jeudi 9 novembre 2017.

Un événement a eu lieu simultanément dans tous les établissements de l'académie de Montpellier

Dans tous les collèges et lycées, un rassemblement d'élèves et d'adultes a été organisé autour d'une banderole "Non au harcèlement". Des photos de groupe ont été prises et toutes les photos de l'académie rassemblées constitueront autant de vignettes pour la conception d'une affiche académique, synthèse de tous ces engagements. Madame le recteur était présente avec les élèves pour la photographie, devant le château du lycée des métiers Alfred Sauvy.

Journée Non au Harcèlement dans les écoles et les établissements de l'académie

Un dispositif efficace

L'académie de Montpellier se mobilise contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves pour promouvoir les valeurs de respect et de solidarité, de former les citoyens de demain et de sensibiliser les élèves à l'action contre ce fléau social. L'académie propose en particulier un parcours de formation, reconnu au niveau national, diffusant les bonnes pratiques dans les écoles, collèges et lycées, afin que la prévention et la lutte contre le harcèlement soient l'affaire de chacun, dans un travail d'équipe.

Les nombreuses actions menées ont un impact positif : pour la première fois depuis 20 ans, les chiffres du harcèlement ont baissé, de manière significative : - 15 % au collège entre 2010 et 2014 (chiffres nationaux), 64 000 victimes de harcèlement de moins en 4 années.

Le harcèlement, si on n'en parle pas, ça ne s'arrête pas

Des mesures ont été prises :

  • un numéro vert, le 3020, pour signaler des faits de harcèlement
  • un site internet "Non au harcèlement" et une page Facebook proposent des ressources pédagogiques pour traiter ce sujet en classe
  • un partenariat renforcé avec les associations, collectivités concernées et les parents d'élèves
  • un prix "Non au harcèlement", en partenariat avec la MAE, qui entre dans sa 5ème année
  • la présence dans chaque département de l'académie d'un référent "harcèlement", formé et prêt à intervenir dès qu'un cas de violence physique, verbale ou psychologique lui est signalé
  • un dispositif de formation des personnels
  • une campagne annuelle de sensibilisation, impulsée au niveau national le 9 novembre
Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie