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« Devoirs faits », un dispositif en faveur de la réussite de tous les élèves
Actualités 2017-2018

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités a lancé le programme « Devoirs faits » dans les collèges de l'académie de Montpellier.

Le programme national « Devoirs faits »

Le programme « Devoirs faits » est d'ores et déjà mis en oeuvre pour les collégiens volontaires de l'académie de Montpellier. Ce dispositif d'accompagnement et d'aide à la réalisation des devoirs est à la fois une mesure d'équité sociale et une mesure de prévention contre le phénomène de décrochage.

Il s‘agit un temps dédié au travail individuel, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé, en dehors des heures de classe. Les modalités d'organisation (horaires et volumes d'heure) sont définies au sein des établissements, en fonction des besoins des élèves et en concertation avec les intervenants possibles : enseignants, assistants d'éducation, volontaires du service civique ou associations. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

Le programme Devoirs faits peut être pris en charge par les professeurs (y compris documentalistes), les conseillers principaux d'éducation, les assistants d'éducation, les volontaires du service civique et des associations répertoriées nationalement et localement. Un vadémécum national est mis à la disposition des personnels pour les aider à la prise en charge des élèves. L’académie a également complété ce vademecum par la mise à disposition d’un outil de réflexion académique sur le dispositif à destination des personnels. 

Télécharger le vademecum à destination des principaux de collège

Déploiement dans l'académie de Montpellier

Les établissements disposent d'une grande marge de liberté et d'autonomie pour la mise en place de ce dispositif. A la rentrée des vacances d'automne, 78% des collèges de l’académie ont commencé à déployer le dispositif. Les autres collèges pourront bientôt accueillir les élèves.

Ainsi, ce sont environ 200 000 collégiens (16,7% des collégiens) qui bénéficieront de "devoirs faits".

En moyenne les collèges de l'académie proposent un accompagnement à hauteur de 2,25 h par semaine. Dans la majorité des établissements, "devoirs faits" est proposé en fin de journée et pendant les plages libres de l'emploi du temps, mais il peut également avoir lieu en début de journée ou pendant la pause méridienne .

Focus sur le Service Civique

Le service civique va donc prendre toute sa part au service de la réussite des élèves. Tout sera fait pour permettre à 10 000 jeunes volontaires au national, sur le territoire national, de se mobiliser pendant cette année scolaire, au plus près des professionnels de l'enseignement et de la vie scolaire, pour aider des jeunes collégiens à consolider leurs connaissances, prendre confiance en eux et préparer leurs réussites d'aujourd'hui et de demain. Par ailleurs, il faut souhaiter que cette expérience suscite des vocations chez ceux qui contribueront à Devoirs faits, et les conduira à embrasser une carrière d'enseignants ou à se tourner vers les autres métiers de l'éducation. 

Le collège La Nadière de Port La Nouvelle se mobilise pour ses élèves

Madame le recteur a rencontré en fin d'après-midi les équipes éducatives et les collégiens qui s'investissent dans programme. Jonathan, élève de 6e est ravi : "si je rentre à la maison sans devoirs à faire, j'aurai plus de temps pour me détendre".

L'accompagnement aux devoirs était déjà une priorité pour ce collège, qui l'a intégré à son projet d'établissement. Un partenariat avec le club de rugby sport-citoyenneté-aide aux devoirs, ainsi qu'un projet « devoir en classe » avec les élèves de 6ème est ainsi proposé. Cet accompagnement est supervisé par le corps enseignant, en lien avec des volontaires du service civique.

Devoirs faits

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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