Actualités académiques

Le séminaire européen Insight
Actualités 2017-2018

Du 7 au 10 novembre 2017, en partenariat avec les autorités éducatives du Buckinghamshire (Angleterre) et d'établissements madrilènes, le rectorat a organisé une session européenne de formation dans le cadre du projet Erasmus+ de coopération scolaire intitulé « Insight ». Le projet, porté par le rectorat, vise à la mise en place dans les lycées des objectifs de la Déclaration de Paris consécutive aux attentats de Charlie et du Bataclan. Le projet promeut une éducation humaniste et la prévention des phénomènes de discrimination et de radicalisation. En France, il s'adresse particulièrement aux lycées professionnels.

Réunis au lycée Georges Frêche pendant 3 jours, une cinquantaine d'enseignants, d'inspecteurs et de personnel de direction ont échangé avec une dizaine de formateurs venus d'Angleterre, d'Espagne ou de l'académie de Nice.   Les 3 jours de formation se sont déroulés majoritairement en anglais avec deux sessions en espagnol. Ces trois journées construites sur un seul modèle : matinée de présentation des actions menées dans chaque pays par des formateurs ou porteurs de projet et après-midi consacrée aux échanges et opportunités de prolonger et de transposer d'un pays à l'autre les bonnes pratiques.

Le séminaire a montré des approches différentes, tout particulièrement en matière de laïcité, d'organisation scolaire ou de formation, face à des problématiques communes augurant d'échanges fructueux.  Les deux prochains séminaires Insight sont programmés en avril 2018 en Angleterre et octobre 2018 à Madrid.

Déclaration sur la promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination :

"Considérant la déclaration des membres du conseil européen lors de leur réunion informelle du 12 février 2015, nous, ministres en charge de l'éducation, et commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, déclarons :

En réponse aux attaques terroristes qui ont frappé la France et le Danemark en ce début d'année et en mémoire d'atrocités similaires commises en europe dans un passé récent, nous réaffirmons notre détermination à faire front, ensemble, afin d'œuvrer en faveur des valeurs fondamentales qui sont au cœur de l'union européenne : le respect de la dignité humaine, la liberté (notamment la liberté d'expression), la démocratie, l'égalité, l'état de droit et le respect des droits de l'Homme. Ces valeurs sont communes aux états membres dans une société européenne où prévalent le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre femmes et hommes.

La mobilisation immédiate de nos pays a été exceptionnelle. Aujourd'hui, une nouvelle étape doit être franchie. nous pouvons être fiers en europe d'avoir su triompher des antagonismes du passé, mais nous devons à nouveau être à la hauteur des défis que sont la protection et le renforcement de cet esprit européen de liberté qui, en accord avec les valeurs de l'union, sait concilier esprit critique et respect de l'autre.

Notre plus grand défi est de protéger le pluralisme de nos sociétés, ce qui requiert des actions concrètes aux niveaux européen, national, régional et local.

Nous, ministres en charge de l'éducation et commissaire européen, avons une responsabilité particulière dans la transmission aux générations futures des valeurs humanistes et civiques que nous partageons. nous sommes unis pour défendre la liberté de pensée et d'expression, promouvoir l'inclusion sociale et le respect de l'autre, ainsi que pour prévenir et lutter contre toute forme de discrimination.

C'est pourquoi nous appelons à redoubler d'efforts afin de renforcer dès le plus jeune âge l'enseignement et l'appropriation de ces valeurs fondamentales, et de travailler à construire grâce à l'éducation des sociétés plus inclusives. L'objectif premier de l'éducation n'est pas seulement de transmettre des connaissances, des compétences, des savoir-être et des valeurs fondamentales. il lui revient aussi d'aider les jeunes, en lien étroit avec les parents et les familles, à devenir des membres de la société actifs, responsables et ouverts d'esprit.

La jeunesse incarne notre avenir. il faut qu'elle puisse le façonner. nous devons unir nos forces pour prévenir et lutter contre la marginalisation, l'intolérance, le racisme et la radicalisation, et pour l'égalité des chances. pour cela, nous pouvons à la fois nous appuyer sur le sens de l'initiative et de l'engagement des jeunes et réaffirmer les valeurs sur lesquelles nos démocraties sont fondées.

C'est un beau et grand défi qu'il nous appartient de relever ensemble."

Déclaration complète des Ministères européens de l'Éducation européenne