Situation dans l'Aude

Point sur les ouvertures et fermetures des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le jeudi 18 octobre.

Situation dans l'Aude

Point sur les ouvertures et fermetures des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le jeudi 18 octobre.

 

Parutions très signalées

Partager cet article

La désinformation est un nouveau type de guerre
Actualités du CLEMI

Face aux défis que posent les médias sociaux aux États et à la démocratie, la directrice du Centre européen de stratégie politique en appelle à une meilleure éducation aux médias et à l'information.

Ina Global : La désinformation par les gouvernements est un nouveau type de guerreDans une interview publiée le 22 novembre 2017 sur le site INA Global, Ann Mettler emploie des mots très forts : La désinformation par les gouvernements est un nouveau type de guerre.

L'implication potentielle de la Russie dans l'élection présidentielle américaine de 2016, mais éventuellement aussi en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni est évoquée. De même que l'usage des technologies numériques par le groupe terroriste État Islamique à des fins de radicalisation islamiste.

Ce sont bien les usages de ces outils qui sont en cause. Les réseaux sociaux posent problème à nos démocraties car ils participent à la constitution de bulles filtrantes et chambres d'écho. Celles-ci privent nos concitoyens de l'accès aux opinions, aux points de vue contraires. En supprimant la contradiction, selon une logique publicitaire qui montre à chacun ce qui est censé lui plaire, ils privent leurs utilisateurs de la liberté fondamentale de se forger leur propre avis en comparant les points de vue sur les faits. En utilisant intelligemment ces fonctionnements, on parvient à manipuler les opinions jusqu'au vote déterminant l'avenir d'une nation, comme dans le cas du Brexit.

Ann Mettler distingue bien ces manipulations politiques des fake news courantes ou à visées commerciales. Le terme de fake news recouvre des réalités bien différentes. Elle n'en appelle pas moins à "comprendre comment la numérisation change tout".

 

 

... je pense qu'en tant qu'utilisateurs, nous avons besoin d'une meilleure éducation aux médias et au numérique. Et je ne parle pas de codage, mais bien de la façon dont nous consommons les informations...

 
 

Une parole qui témoigne à nouveau, après l'article de Katarine Viner dans le Guardian en juillet 2016, des enjeux et de l'urgence démocratique et citoyenne d'une éducation de chacun aux médias numériques dans le contexte d'une ère de la post-vérité.

 

Ina Global : La désinformation par les gouvernements est un nouveau type de guerre : Consulter

The Guardian : How technology disrupted the truth : Consulter

Le Monde / Big Browser : Les médias dans l'ère de la politique post-vérité : Consulter

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie