Aider l'élève à construire et mettre en œuvre son projet

Les guides de l'Onisep

Télécharger le guide 6ème et le guide 3ème à destination des parents et des élèves pour vous aider à préparer vos choix d'orientation

Au collège

• Liste des collèges de l'académie

Vous trouverez la liste des collèges par département :

-          Collèges de l'Aude

-          Collèges du Gard

-          Collèges de l'Hérault

-          Collèges de la Lozère

-          Collèges des Pyrénées Orientales

• Les programmes

Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire.

-          Cycle 3 : cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de sixième

-          Cycle 4 : Cycle des approfondissements, classes de 5ème, 4ème et 3ème.

Pour consulter les programmes du collège

• L'accompagnement des collégiens

Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. On peut citer :

1. Les devoirs faits
  2. L'accompagnement pédagogique
  3. L'accompagnement personnalisé
  4. L'accompagnement éducatif
  5. L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

Pour consulter le détail de chaque dispositif

L'orientation au collège

L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, et par un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale.
Pour trouver des informations sur l'orientation au collège

Sites utiles

L'Onisep a conçu un espace pour les parents leur permettant de comprendre le fonctionnement  du collège et toutes les étapes importantes auxquelles leur enfant va être confronté.

Accéder à l'espace Parents de l'Onisep

L'école expliquée aux parents: L'Onisep a réalisé un ensemble de videos à destination des parents pour expliquer de manière simple, l'école en France, son organisation, ses missions et les différentes étapes de la scolarité des enfants de la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur.
Regarder les vidéos de l'Onisep

Accéder à un kit parents pour aider mon enfant pour son projet d'orientation : vous trouverez des conseils et des informations pour aider votre enfant et l'accompagner dans son projet d'orientation

Accéder à un kit parents pour aider mon enfant à s'orienter après la 3ème