Aider l'élève à construire et mettre en œuvre son projet

Parcoursup

Sont concernés par la procédure Parcoursup : les élèves de terminale, les élèves souhaitant se réorienter sur une nouvelle formation de l'enseignant supérieur ainsi que les jeunes qui, après une interruption d'études, souhaitent intégrer une première année d'études supérieure.

Nouvelle procédure 2017-2018

Pour préparer les élèves à leur orientation vers le supérieur, de nouvelles modalités sont mises en œuvre cette année.

Le Plan Étudiants est destiné à transformer le premier cycle de l'enseignement supérieur et à accompagner tous les étudiants vers la réussite.

Le calendrier de terminale 2017-2018

Le lundi 15 janvier 2018 : ouverture de la plateforme. Les élèves pourront prendre connaissance de son fonctionnement à travers des tutoriels mis à leur disposition.

A partir du lundi 22 janvier 2018 et jusqu'au 13 mars 2018, les élèves pourront saisir 10 vœux maximum en fonction de leur projet. Les élèves n'ont pas à les classer.

Du 14 mars au 31 mars, lors du conseil de classe de 2ème trimestre, tous les vœux des élèves sont examinés et chacun des voeux fait l'objet d'une fiche Avenir. La fiche Avenir comprendra les appréciations des professeurs ainsi que l'avis du chef d'établissement.

Fin mai, les élèves reçoivent les réponses à leurs vœux. L'élève peut recevoir plusieurs réponses positives. Il peut aussi avoir des réponses en attente. Si l'élève a plusieurs réponses positives, il choisira la formation qui lui plait le plus sans pour autant renoncer aux vœux en attente éventuel.

Télécharger le document à destination des parents et des lycéens

Les nouveautés 2017-2018

Le Plan Étudiants énonce 20 mesures parmi lesquelles :

-          La nomination de deux professeurs principaux en classe de terminale pour mieux accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'études

-          Deux semaines dédiées à l'orientation pour tous les élèves en terminale

-          Un examen approfondi par le conseil de classe du projet d'orientation de chaque élève

-          La suppression du tirage au sort qui existait à l'entrée de certaines licences

-          Une nouvelle plateforme appelée Parcoursup

-          10 vœux maximum et non hiérarchisés

-          Une meilleure connaissance des attendus pour réussir dans la filière souhaitée

-          Un « contrat de réussite pédagogique » pour mieux suivre le parcours de l'étudiant

-          Un premier cycle sur mesure, personnalisé et modulable (+ ou - de 3 ans)

-          Le renforcement du tutorat et de l'accompagnement des étudiants

Pour aller plus loin, télécharger le Plan Étudiants

Comment préparer son orientation vers le supérieur ?

Les élèves peuvent s'informer sur leur orientation en consultant le site internet :

www.terminales2017-2018.fr spécialement créé pour eux.

Ils peuvent consulter la brochure de l'Onisep « Entrer dans le Sup après le bac »

Conçu pour les bacheliers de l'académie de Montpellier. Cette brochure a été distribuée gratuitement à tous les élèves de terminale de l'académie.

Elle contient entre autres, toutes les formations et les adresses des établissements publics et privés de l'académie.

Les journées portes ouvertes sont l'occasion de découvrir les locaux et de rencontrer des enseignants ou étudiants pour poser vos questions.

Les salons et forums sont des manifestations organisées dans de nombreuses villes et vous permettent de rencontrer les professionnels ou étudiants sur un même lieu.

Le salon de l'enseignement supérieur de Montpellier qui a lieu cette année les 11, 12, et 13 janvier 2018 au parc des expositions à Pérols propose un programme de conférences dont une est consacrée à la présentation de la nouvelle plateforme Parcoursup.

Vous pouvez regarder les conférences filmées les années précédentes.