Aider l'élève à construire et mettre en œuvre son projet

Au lycée

Liste des lycées de l'académie

Vous trouverez la liste des lycées généraux, technologiques et professionnels par département :

Lycée de l'Aude

Lycées du Gard

Lycées de l'Hérault

Lycées de la Lozère

Lycées des Pyrénées Orientales

·         La voie générale et technologique

Le cycle terminal de lycée est composé de la classe de première et terminale de lycée.

La voie générale prépare en deux ans après la seconde générale et technologique les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d'études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires. Elle comprend trois séries : littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S).

La voie technologique prépare, après une classe de seconde générale et technologique, à un des 8 baccalauréats suivants :

• sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

• sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

• sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

• sciences et technologies de la santé et du social (ST2S

• sciences et technologies de laboratoire (STL)

• techniques de la musique et de la danse (TMD)

• sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)

• sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)

Les enseignements sont organisés en deux cycles :

Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique

Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies et l'une des séries qui en font partie.

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une année où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.

Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale et technologique

Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l'une des séries de la voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.

Les programmes de la voie générale et technologique

Consulter les enseignements de la classe de seconde

Consulter les enseignements de première et de terminale du lycée général et technologique

La voie professionnelle

La voie professionnelle mène à 2 diplômes professionnels différents :

- le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en deux ans après la classe de troisième, qui conduit principalement à la vie active

- le baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième qui permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.

En CAP, les élèves ont entre 12 et 16 semaines de stage réparties sur les deux années de formation.

En bac professionnel, les élèves ont entre 18 et 22 semaines de stages réparties sur les trois années de formation.

Il est possible de préparer ces deux diplômes soit sous statut scolaire dans un lycée soit en apprentissage dans un centre de formation des apprentis (CFA).

Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures.

Tous les élèves suivent :

des enseignements généraux, communs à toutes les spécialités
des enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité

Les programmes de la voie professionnelle pour l'enseignement général

Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers. Ils visent à faire acquérir aux élèves une culture générale.

Les enseignements techniques et professionnels sont définis par des référentiels d'activité professionnelle.

Accéder aux programmes du lycée professionnel (CAP et bac professionnel)

Aller plus loin sur la connaissance de la voie professionnelle sur le site du ministère

Parcoursup

Pour préparer les élèves à leur orientation vers le supérieur, de nouvelles modalités sont mises en oeuvre cette année. Les élèves devront s'inscrire sur la nouvelle plateforme PARCOURSUP pour inscrire leurs voeux.

En savoir plus sur Parcoursup