Actualités académiques

Convention entre l'académie de Montpellier, le conseil départemental de l'Hérault et le Muséum national d'histoire naturelle
Actualités 2017-2018

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l’Hérault et Bruno David, président du muséum national d’histoire naturelle, ont signé une convention de partenariat en faveur de l'accès des élèves aux expositions temporaires du musée parisien.

Cette convention de partenariat permettra d’offrir un accès gratuit aux élèves des collèges du département de l’Hérault aux expositions temporaires du Muséum d’histoire naturelle au domaine départemental Pierresvives. Des documents pédagogiques spécifiques seront produits, et un encadrement pédagogique par les enseignants, permettront de faire le lien avec les programmes d’enseignement.

Accessible à Paris jusqu’au 8 janvier 2018, l’exposition « Nous et les autres... des préjugés au racisme », traitant de l’image perçue, des stéréotypes et des préjugés que l’on porte à l’égard d’inconnus, s’installera dans l’Hérault au mois de mars 2018. Deux autres expositions feront découvrir l’évolution de l’Homme dès 2019 « Neandertal entre mythe et réalité » et « Alimentation » en 2020.

Et pour permettre au plus grand nombre d'accéder aux contenus de l'exposition, une forme itinérante a été réalisée sous forme de panneaux, et sera mise à disposition des enseignants et des élèves dans 13 collèges du département de l'Hérault.

La signature de convention s'est d'ailleurs déroulée au collège Katia et Maurice Krafft de Béziers, qui accueille avant les autres l'exposition itinérante.

Ce partenariat permettra d’alimenter le parcours d'éducation artistique et culturelle avec pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle, mais également le parcours citoyen qui vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition des valeurs de la république, d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.

Découvrir le muséum national d'histoire naturelle