Fermeture du rectorat

Le rectorat de l'académie de Montpellier sera fermé du 26 juillet au 15 août 2018 inclus.

Actualités académiques

Remise de labels eTwinning
Actualités 2017-2018

Le vendredi 8 décembre 2017 au lycée polyvalent Jean Jaurès de Saint Clément de Rivière, les élèves de terminale ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) et Achille Zafar, enseignant d'anglais ont reçu un label de qualité national et un label de qualité européen pour le projet de partenariat intitulé " Weaving threads of memories: a gallery of shared stories".

Les labels ont été remis par Chrislaine GIL, inspectrice de l'Éducation nationale, Arnaud SOBCZYK, proviseur du lycée et Barbara LOUP, Correspondante académique eTwinning.

M. Achille Zafar et les élèves de Terminale ASSP dans l'Amphithéâtre du Lycée Polyvalent Jean-Jaurès de Saint Clément de Rivière

Le projet eTwinning " Weaving threads of memories: a gallery of shared stories"

« Tisser des fils de souvenirs: une galerie d'histoires partagées »

Ce projet est né de la collaboration d'enseignants ayant participé au Séminaire Multilatéral eTwinning à Chypre, en avril 2016 et s'inscrit dans une démarche citoyenne visant à promouvoir des valeurs humanistes de tolérance et de partage. Le projet a été mené en partenariat avec des collèges et des lycées en Italie (Modena), au Portugal (Lisboa) et en France (Carcassonne, Marseille).

Les élèves ont été amenés à présenter des objets personnels qui faisaient référence à leur culture et à leurs racines et à raconter aux autres l'histoire de ces objets. Les objets et leurs histoires ont ensuite été rassemblés dans un musée virtuel en ligne. A travers les moments d'échanges qui leur ont été proposés, les élèves ont appris à mieux se connaitre et pris conscience qu'en tant que citoyens européens, ils avaient beaucoup à partager.

L'implication dans une démarche citoyenne et d'intégration européenne grâce à des activités simples et motivantes, la participation des familles et la qualité de la production finale ont été particulièrement remarqués par la commission d'évaluation.

Les objets et leurs histoires ont été exposés au sein du lycée puis dans une galerie virtuelle partagée avec les autres pays partenaires.

eTwinning : une autre manière d'enseigner

eTwinning est une action européenne, pilotée par le Ministère de l'Éducation nationale et dont Réseau CANOPÉ est l'opérateur. L'action eTwinning par le biais d'une plateforme numérique gratuite et sécurisée, (www.etwinning.fr) permet aux enseignants de 42 pays d'entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils numériques. Les labels de qualité nationaux et européens récompensent, après évaluation par une commission d'experts, les enseignants qui ont mené d'excellents projets eTwinning.

Barbara Loup, correspondante académique eTwinning, distribue les lots et les diplômes aux lycéens de Terminale ASSP.

Achille Zafar, enseignant de Lettres/Anglais et professeur formateur académique, remercie ses élèves pour leur engagement dans le projet qu'ils ont mené ensemble l'an dernier et qui a été récompensé.

Télécharger le guide publié récemment par la commission européenne présente le dispositif eTwinning

Accédez au site eTwinning

Correspondante Académique etwinning : Barbara LOUP barbara.loup@reseau-canope.fr