Aider l'élève à construire et mettre en œuvre son projet

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Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel

Cette rubrique explique le parcours Avenir et propose certaines démarches, sites internet, exemples d'étapes... pour aider les élèves à élaborer leur projet d'orientation.

Le parcours Avenir

Consultez la circulaire sur le parcours Avenir

Depuis la rentrée 2015, le parcours Avenir est mis en place pour tous les élèves de la 6ème à la terminale. Impulsé par le chef d'établissement, tous les acteurs de la communauté éducative participent à sa mise en œuvre.

 Le parcours Avenir énonce trois objectifs :

1) Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel pour éclairer ses choix d'orientation
2) Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative, l'initier au processus créatif
3) Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Tout au long de leur scolarité, progressivement, les élèves  se familiarisent avec le monde économique et professionnel, notamment par une connaissance des professions et des métiers, du rôle et du fonctionnement des entreprises, du marché du travail ainsi que des modalités et des perspectives d'insertion professionnelle. C'est un élément fondamental qui va permettre à l'élève de mieux préparer ses choix d'orientation.

Le parcours Avenir est un processus guidé et progressif qui prend appui sur les disciplines scolaires. C'est donc à travers le contenu de leurs disciplines ou par des projets transdisciplinaires que les élèves aborderont ces notions de découverte du monde économique et professionnel.

Le monde professionnel étant en constante évolution, il est important de faire construire par les élèves les connaissances et compétences qui permettent de comprendre cette évolution permanente et d'y participer.

Le parcours Avenir va permettre aux élèves de développer des projets, de rechercher et de mettre en forme leurs informations, de rencontrer des professionnels dans l'établissement ou sur le terrain. Ils vont ainsi dessiner leur propre chemin.

Mais surtout, le parcours Avenir a pour but de donner de l'ambition aux élèves, pour qu'ils se libèrent de certains déterminismes :

  • Comprendre qu'on peut faire des choix et en changer, grâce à des dispositifs de formation qui le permettent bien davantage aujourd'hui, c'est important.
  • Découvrir que toutes les filières de formation et tous les métiers sont ouverts aux filles comme aux garçons, c'est nécessaire.
  • Construire un projet d'études, obtenir un premier diplôme et puis sans doute un autre ensuite, c'est essentiel.

Le parcours Avenir se développe dans les collèges et les lycées. Les actions conduites sont variées, en voici quelques unes :

  • Dans le cadre de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre, les élèves étudient en classe de seconde le thème du corps humain. A cette occasion, ils effectuent des recherches sur les métiers de la médecine ainsi que sur les métiers de la santé en lien avec le sport. Ils réalisent ensuite une fiche métier qu iintègre leur port folio (dénommé Folios accessible depuis l'ENT).
  • Lors du stage de 3ème, les élèves rédigent avec l'aide du professeur de lettres la présentation de l'entreprise, de ses métiers et en réalisent une présentation orale. Ce travail est préparé en amont avec le professeur principal, le professeur documentaliste et la psychologue de l'Education Nationale.
  • Des journées d'immersion dans l'enseignement supérieur sont organisées avec les universités, les IUT, et les lycées proposant des formations supérieures : BTS ou classes préparatoires. Cela complète les actions qui sont conduites au sein même de l'établissement : intervention d'anciens élèves, présentation des grandes écoles, des poursuites d'études en IUT, BTS, forum avec des intervenants professionnels, préparation à la visite du salon de l'enseignement supérieur.

Les bonnes questions à se poser

Pour apprendre à se connaître, l'élève peut se poser un ensemble de questions. Cet exercice lui permet d'amorcer une réflexion personnelle susceptible par la suite de le guider dans ses choix :

-       Quels sont ses centres d'intérêts, ses goûts, ses motivations, ses valeurs ?

-       Ses engagements associatifs, sportifs, culturels ?

-       Quelles sont ses compétences scolaires ?

  • Quelles sont les matières qu'il préfère ?
  • A-t-il plutôt un esprit d'analyse ou de synthèse ?
  • Est-il plutôt littéraire ou scientifique ou les deux ?
  • Préfère-t-il les activités concrètes ou abstraites ?

-       Quelles sont ses aptitudes personnelles ?

  • A-t-il le sens du relationnel ?
  • Un esprit créatif ?
  • Est-il manuel ?
  • A-t-il un tempérament de leader ?

-       Quels sont les points forts de sa personnalité ?

  • Est-il plutôt conciliant(e) ou peu facile à cadrer ?
  • Est-il plutôt indécis(e) ou déterminé (e)

-       Quel type d'études envisage-t-il ?

  • Courtes ou longues ?
  • Professionnelles ou généralistes ?
  • A temps plein ou en apprentissage ?
  • Dans une école ou une université ?

-       Où veut-il travailler ?

  • Dans des bureaux ou à l'extérieur ?
  • Toujours au même endroit ou avec des déplacements ?
  • En équipe ou tout seul ?
  • ...

-       A-t-il des problèmes de santé qui peuvent l'empêcher d'exercer certaines professions ?

-       Comment se voit-il dans l'avenir ?

  • Sa vie privée passe avant tout ou il préfère privilégier sa carrière professionnelle ?
  • Gagner beaucoup d'argent ou ce n'est pas le critère le plus important ?
  • Il souhaite se réaliser dans son travail ou pas nécessairement ?
  • ...

A côté de sa réflexion personnelle, il va pouvoir obtenir des éclairages différents en échangeant avec ses parents, sa famille, ses amis, le psychologue de l'Education Nationale de son établissement, ses professeurs, des professionnels...

 En classe de 3ème, 1ère, terminale des lycées et en première année des sections professionnelles de lycées, l'élève bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation. Il s'agit d'instaurer un dialogue entre le professeur principal et l'élève et sa famille à propos de son parcours de formation et d'insertion de façon à mettre en place l'accompagnement personnalisé nécessaire.

Des outils d'évaluation en ligne

Plusieurs outils d'évaluation en ligne constituent une trame utile dans la réflexion des élèves. Ces outils permettent d'analyser un peu plus leurs goûts et attirances pour les aider dans leurs choix d'orientation. Ils ne se substituent pas à un entretien avec un psychologue de l'Education Nationale mais peuvent constituer une démarche préalable à un entretien.

Plusieurs sites internet proposent des questionnaires d'intérêt pouvant servir de base à la réflexion :

-       L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions)  propose de découvrir des métiers selon mes goûts. Les élèves peuvent aussi passer un quizz métier  pour  définir le ou les métiers possibles après avoir répondu à un test de personnalité.

-       Lesmetiers.net propose un test d'orientation dont l'objectif est de découvrir ses centres d'intérêts dominants et les métiers qui y sont associés.

 -       Dans  « Folios »(outil numérique pour favoriser la mise en place du parcours Avenir), accessible à partir de l'ENT (environnement numérique de travail), les élèves complètent leur profil et le modifient tout au long de leur scolarité à travers plusieurs onglets : « Mes intérêts », « Mes atouts », « Mes langues », « Mon avenir », « Mes idées de métiers ». Il est possible de créer un document PDF à partir du profil et d'en garder une copie dans son Folios.  L'élève voit ainsi l'évolution de son projet tout au long de sa scolarité. L'onglet « Mes documents » correspond à l'espace individuel de chaque élève. C'est l'endroit où il stocke tous les documents liés à l'orientation pour les conserver. Chacun valorise son expérience et ses compétences et construit petit à petit son parcours d'orientation.

 

Des sites internet

  • Le site de l'Onisep: Les élèves recherchent une formation en utilisant l'onglet « une formation » dans recherche thématique. Ils peuvent filtrer leur recherche jusqu'au bac ou après le bac, restreindre à une région, choisir un domaine et ajouter des mots-clé.
  • L'Onisep édite pour chaque académie, des guides par niveau, téléchargeables gratuitement. Actualisés chaque année, ces guides sont destinés aux parents et aux élèves pour les aider à préparer leurs choix d'orientation. Les guides « Après la 3ème », « Après la 2nde » et « Après le bac » contiennent l'information sur l'offre de formation régionale avec les adresses et spécificités des formations des établissements publics et privés sous contrat.
  • Onisep TV: visualisation de courtes vidéos sur les formations et les diplômes.
  • De nombreux collèges, lycées, établissements de l'enseignement supérieur organisent des manifestations pour faire connaître les métiers ou leurs formations. On peut consulter le calendrier des forums, salons et journées portes ouvertesdes établissements de notre académie (actualisation prévue courant octobre). En allant à ces manifestations, que ce soit pour des formations après la 3ème ou après le bac, les élèves posent des questions aux professionnels. Pour être efficace, il est important de préparer sa visite en amont.
  • Les fiches bac par bac: que faire après ? dans cet onglet, les élèves prennent connaissance des grandes filières accessibles prioritairement après chaque série de bac.
  • Les stages passerelles concernent les lycéens des voies générale, technologique ou professionnelle désirant changer d'orientation en cours ou en fin d'année. Par réorientation, on entend changement de série ou de voie selon que l'élève est en seconde ou en première.
  • Dans le Gard, le dispositif CAP'SUP (Cap vers le Supérieur) centralise l'ensemble des actions possibles pour les élèves. Il permet aux établissements du supérieur de saisir leurs offres de visites et aux lycéens de s'inscrire dans les actions proposées.
  • Pour les lycéens du cycle terminal des lycées, un nouveau site d'information a été ouvert : www.terminales2018-2019.fr
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Cartographie des DSDEN de l'académie

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