Situation dans l'Aude

Point sur les ouvertures et fermetures des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le jeudi 18 octobre.

Situation dans l'Aude

Point sur les ouvertures et fermetures des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le jeudi 18 octobre.

 

Parutions très signalées

Partager cet article

Les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ?
Actualités du CLEMI

Le cahier de tendances de l'automne de Méta-Média interroge l'avenir de la relation Médias - GAFA.

Méta-Média, Cahier de Tendances 14Méta-Media suit la révolution continue de l'information sous la houlette d'Eric Scherer, Directeur de la Prospective à France Télévisions. Méta-Media est une des très bonnes adresses de la veille d'information "médias".

Le Cahier de Tendances #14 de l'automne-hiver 2017 interroge la relation des médias avec les GAFA.

Les GAFA ? Cet acronyme de Google - Apple - Facebook - Amazon (et bien d'autres, comme Microsoft, Yahoo...) désigne les acteurs majeurs de l'Internet, auxquels on reproche en particulier d'avoir acquis une place si incontournable qu'ils font la pluie et le beau temps sur des pans entiers de l'économie des médias et sur l'accès à l'information. Comment en est-on arrivé là ? Les GAFA sont les maîtres du marché publicitaire car les services qu'ils proposent, souvent gratuitement, collectent massivement les données personnelles des utilisateurs. Ces données alimentent les algorithmes secrets qui définissent à qui l'info publicitaire doit être adressée pour être efficace, mais finissent également par décider de quelle info chacun va disposer au travers de leurs services, d'après les traces que chacun - et les persones avec lesquelles il est en relation - a pu y laisser.

 

En montrant à chacun ce qui est censé lui plaire, on le prive de la contradiction, nécessaire à l'évolution d'un point de vue et à la constitution d'une opinion personnelle équilibrée. Comment exercer sa liberté d'opinion si on n'a pas accès à toutes les données ?

 

Pour les médias, les GAFA sont devenus la clé d'accès à leurs contenus, ce qui les rend fortement dépendants des algorithmes pour l'accès au marché publicitaire.

L'état de cette relation déséquilibrée et les perspectives d'avenir sont exposés dans le Cahier de Tendances #14, à télécharger ci-dessous. Une lecture incontournable pour l'éducateur aux médias soucieux de connaître les conditions de production de l'information.

 

Méta-Média, la révolution de l'information : Consulter

Les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ?  Consulter

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie