Mouvements lycéens dans l'académie

Point de situation du lundi 10 décembre 2018 - 11 heures

Depuis ce matin, une trentaine d'établissements de l'académie de Montpellier est impactée par des tentatives de blocage ou blocages filtrants.

Évènements

Journées Académiques Espace & Aéro 2018
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 07/03/2018

La 4ème édition des Journées Académiques Espace & Aéro, dans le cadre du "Parcours Avenir" et des "40 ans du BIA", aura lieu du 11 au 13 avril 2018 à Montpellier.

Les lieux

Retrouver des conférences, des expositions, des ateliers, un panorama des métiers et des formations "Parcours Avenir" :

• sur le parvis devant la Médiathèque Émile Zola – Médiathèque Émile Zola – Médiathèque Federico Fellini
  • au Planétarium Galilée

Retrouvez ces actions avec en plus la visite d’entreprises "Parcours Avenir » sur la plateforme aéroportuaire de l'Aéroport Montpellier Méditerranée :

• Aéroport Montpellier Méditerranée
  • ENAC
  • ESMA Aviation Academy
  • VALLAIR Industry
  • Aéroclubs.
  • Plateforme de l'aérodrome de Candillargues.

Vous pourrez également retrouver différents évènements en diffusion sur toute l'académie de Montpellier en visioconférence – web conférence – WEB Tv de l'académie.

Les objectifs visés :

• L’intégration de la « perspective métier » dans les enseignements et les parcours. La réussite des élèves, des conditions d’apprentissage favorables à la mise en activité - Une insertion professionnelle réussie : un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique.
  • Un dialogue soutenu entre le système éducatif et le monde économique et professionnel.
  • Une dynamique affirmée entre les acteurs de l’orientation.
  • Faire découvrir les filières, les métiers et les emplois dans l'aéronautique et le spatial.
  • Sensibiliser sur la féminisation des métiers.
  • Valoriser, sensibiliser et initier les élèves vers les « sciences et les technologies de l’air et de l’espace
  • Sensibiliser à l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.
  • Valoriser le travail des élèves organisateurs.
  • Sensibiliser les écoliers, collégiens, lycéens à l’histoire et au patrimoine aéronautique et spatial.

Fonctionnement :

Inscription par Internet à partir de 22 janvier 2018, de groupes de 15 élèves maximum, avec un accompagnateur.

Choix d’un circuit long (pour la journée) ou court (quelques heures) dans les thèmes suivants :

• Espace
  • Aéronautique
  • Histoire et patrimoine
  • Environnement et enjeux économiques
  • Parcours Avenir

Accueil et suivi des groupes par des binômes d’élèves. Inscriptions et ressources sur le blog des Journées Académiques

Accéder au formulaire d’inscription en cliquant ici.

Télécharger ici le programme de ces journées.